Aïd Al Adha: 82 points de vente de moutons arrêtés

Aïd Al Adha: 82 points de vente de moutons arrêtés

Par Houari Barti

Aïd Al Adha: 82 points de vente de moutons arrêtés

En application d’un arrêté signé par le wali d’Oran, le service vétérinaire, relevant de la direction des Services agricoles (DSA) de la wilaya d’Oran a dressé une liste de 82 points de vente des cheptels destinés au sacrifice à l’occasion de l’Aid el Adha, prévu le 22 août prochain.

A ces 82 points de vente «contrôlés» par les services de la DSA qui sont répartis sur 24 communes de la wilaya, s’ajoutent toutes les fermes de la wilaya recensées par les mêmes services. Chaque commune, par le biais de son Bureau d’hygiène communal aura l’obligation d’afficher, à l’adresse du public, la liste des points de vente agréés dans son territoire, a-t-on appris, hier, auprès du service vétérinaire de la DSA d’Oran. Il est, donc, vivement conseillé aux citoyens de s’adresser à ces points de vente réglementés et éviter les points de vente informels, dont les bêtes peuvent échapper au contrôle. Aussi, et conformément à une instruction émanant du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, les maquignons, en provenance des autres wilayas, devront disposer, impérativement, des certificats de transport établis par les services vétérinaires de leurs wilayas d’origine. Des dispositifs de contrôle sont mis en place, à cet effet, en collaboration avec les Services de sécurité aux différents points d’accès de la wilaya d’Oran, et ce, en vu «d’optimiser l’encadrement sanitaire», de la saison Aid El Adha 2018, a indiqué la même source. Dans le cadre de ce même dispositif, a-t-on ajouté, les cinq établissements d’abattage dont dispose la wilaya d’Oran, seront ouverts au public, durant le premier jour de l’Aid pour permettre aux citoyens d’effectuer l’abattage dans des conditions sanitaires conformes et contrôlées. Des brigades mobiles de vétérinaires seront également, mobilisées durant la journée d’abattage pour sillonner les différents quartiers de la ville, principalement les zones d’abattage collectif, dans les cités.

Le Service vétérinaire prévoit, également, d’organiser cette semaine, dans les marchés, une journée d’information intitulée : «L’Aïd sans kyste». Pour ce qui est des recommandations formulées, cette année, par le service vétérinaire de la DSA d’Oran, pour éviter, notamment, les cas de putréfaction de la viande comme cela a été constaté durant les années précédentes, il est vivement conseiller de respecter la chaine de froid, durant cette période de forte canicule. Il est ainsi préconisé de déposer la carcasse de l’animal après son abattage et son dépeçage dans un endroit aéré, de préférence climatisé et de procéder à sa découpe et sa mise au frigo le soir même.