L’attaquant international libyen Ahmed Zouay est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la sélection libyenne.
Le joueur du CA Bizerte est sollicité par plusieurs équipes du Golfe qui veulent s’attacher ses services. Nous l’avons joint hier par téléphone en Tunisie pour nous parler de la double confrontation qui se profile à l’horizon entre la sélection algérienne et son homologue libyenne dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013. Très aimable, le joueur a accepté de répondre à nos questions.
– Comment ça se passe pour vous pendant ce mois de Ramadhan ?
– Dieu merci, ça se passe bien même si on s’entraîne pendant la journée. Je suis obligé de m’adapter à toutes les situations, si je veux réussir.
– Même si la saison n’est pas encore terminée en Tunisie, comment évaluez-vous votre parcours ?
– Je suis satisfait de mon rendement puisque je suis le buteur de mon équipe avec 11 buts. En plus de ça, nous sommes bien placés pour décrocher le titre puisque un point seulement nous épare du leader l’EST.
– Mais on a appris que vous n’êtes pas chaud pour rester au CAB, surtout que la presse annonce que vous avez beaucoup de propositions…
– Je suis toujours au CAB, mais je compte m’assoir autour d’une table ces prochains jours avec les responsables du club pour discuter de mon avenir sportif.
– Donc, il y a une possibilité pour que vous quittiez Bizerte…
– Tout est possible car j’ai reçu beaucoup de propositions, notamment du Golfe puisque des équipes émiraties et koweitiens veulent m’engager. Pour l’instant, ça ne dépend pas de moi car je suis sous contrat avec le CAB.
– Parlons maintenant, si vous le voulez bien, de la prochaine rencontre Algérie-Libye comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013…
– Je suis à votre disposition.
– Est-ce que vous auriez souhaité éviter l’Algérie ou non ?
– Sincèrement, je ne voulais pas affronter l’Algérie car dommage qu’une sélection arabe se fasse éliminer du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013.
– On vous sent un peu déçu par le tirage au sort…
– Oui, je pense que le tirage au sort est injuste car la Libye méritait de figurer dans le pot 1.
– Le lieu du match aller n’est pas encore désigné par la CAF, quel est votre avis là-dessus ?
– Je souhaite que le match se déroule à Tripoli car le public Libyen attend avec impatience de voir son équipe évoluer sur son terrain depuis la révolution.
– Pensez vous que le match aura lieu à Tripoli, compte tenu des derniers événements qui ont secoué le pays…
– Les responsables du pays sont en train de faire le nécessaire afin de convaincre la FIFA à programmer le match aller à Tripoli. On attend toujours a décision officielle.
– Si la FIFA refuse cette option, dans quel pays vous préférerez recevoir l’Algérie ?
– Franchement, je préfère la Tunisie car nous sommes à l’aise dans ce pays voisin en plus de ça les supporters libyens peuvent venir en masse nous soutenir pour cette rencontre.
– Mais il ne faut pas oublier que les Algériens seront également nombreux à se déplacer en Tunisie…
– C’est un derby qui opposera deux pays voisins et frères. L’essentiel est de gratifier le public des deux pays par un beau spectacle dans un fair-play total.
– Ne craignez-vous pas d’éventuels débordements dans cette empoignade ?
– Comme je vous l’ai dit, nous sommes deux pays frères qui ont beaucoup de choses en commun. Nous sommes liés par la religion et les traditions .Il faut qu’on donne l’exemple sur le terrain et dans les tribunes pour montrer au monde entier que nous rejetons toute forme de violence et qu’on est des gens fair-play et sportifs.
– Comment voyez-vous le match aller ?
– Je pense que les deux sélections se connaissent bien, par conséquent il faut s’attendre à un match très disputé de part et d’autre. Il est impératif pour nous de faire le break au match aller afin d’aborder le match retour avec plus de sérénité.
– Donc, pour vous, le match aller sera la clef de la qualification…
– A mon avis, le résultat du match aller va être déterminant pour la qualification à la phase finale de la CAN 2013.
– Pensez-vous que la Libye a les moyens de surprendre l’Algérie ?
– La sélection libyenne ne cesse de progresser ces dernières années comme en témoignent les derniers résultats enregistrés dans les éliminatoires de la CM 2014 et le parcours positif lors de la dernière coupe arabe des nations disputé en Arabie Saoudite.
– Malgré les absences des joueurs pros, la Libye s’est distinguée en coupe arabe des nations…
– Vous voyez bien que la sélection actuelle a de la qualité. Nous devons continuer sur la même dynamique dans l’espoir de décrocher une qualification pour la CAN 2013 et pourquoi pas pour la CM 2014.
– Vous paraissez optimiste…
– Je suis confiant car je sens que la sélection est sur une courbe ascendante.
– Vous avez déjà affronté la sélection algérienne A’ pour les éliminatoires du Chan 2011 et vous avez même inscrit un but, on suppose que vous vous souvenez bien de cette rencontre ?
– Je me souviens bien de cette rencontre où nous avons cru avoir fait l’essentiel en marquant deux buts mais l’Algérie a réussi à nous marquer un but à la dernière minute de jeu, ce qui nous a coûté la qualification. Ce fut très dur pour nous car on était à deux doigts de la qualification.
– Avez-vous une idée sur la sélection algérienne actuelle ?
– Je sais qu’elle est drivée par un étranger et qu’elle a réussi de bons résultats lors des matches disputés au mois de juin dernier. En tout cas, la sélection algérienne n’est pas à présenter eu égard à son histoire et sa participation à 3 Coupes du monde. Nous sommes conscients que nous allons affronter une grosse équipe mais nous allons nous battre pour réussir l’exploit.
– Connaissez-vous quelques joueurs algériens ?
– Je connais Bougherra un défenseur sobre et expérimenté, il y a également Ziani un vrai artiste sur le terrain.
– Mais Ziani ne fait plus partie de l’EN…
– Ah bon ! Je ne le savais pas. En tout cas, c’est vraiment étonnant de ne pas voir un joueur de cette trempe en EN d’Algérie.
– Un mot pour conclure ?
– Je profite du mois sacré pour saluer le peuple algérien à qui je lui souhaite beaucoup de succès.
K. H.