Ahmed Ouyahia a exclu dimanche un rôle important de l’armée dans le processus de réformes politiques entamé en Algérie avec la mise en place de la commission de Bensalah.
“Nous n’avons nul besoin d’une démocratie des blindés”, a-t-il affirmé à ce sujet en saluant au passage le rôle de l’armée dans la lutte contre le terrorisme et le rétablissement de la paix à travers le pays.
D’autre part, il a fait savoir lors d’une conférence de presse tenue dimanche à Alger que les réformes engagées par Abdelaziz Bouteflika reposent sur des décisions souveraines et ne sont, en aucun cas, “dictées par des forces étrangères”. Le président de la République a décidé d”‘impulser” les réformes politiques et il est déterminé à aller de l’avant dans ces réformes et à achever son mandat présidentiel qui prend fin en 2014″, a souligné encore M. Ouyahia en faisant allusion que Bouteflika ne risque pas de briguer à nouveau un quatrième mandat. Enfin, le Premier ministre, n’a pas manqué d’interpeller les partis de l’opposition en leur demandant de contribuer “pleinement et efficacement” au succès de ces réformes.
Amine Malik