Ahmed Ouyahia animait, avant-hier, un meeting à Tamanrasset: “La situation sécuritaire aux frontières est préoccupante”

Ahmed Ouyahia animait, avant-hier, un meeting à Tamanrasset:  “La situation sécuritaire aux frontières est préoccupante”

C’est un Ouyahia très préoccupé par la situation sécuritaire aux frontières qui s’est présenté, avant-hier vendredi, dans la wilaya de Tamanrasset pour animer un meeting. Le discours qu’il a prononcé lors de ce meeting populaire, organisé à la Maison de la culture de Tamanrasset, a été essentiellement axé sur le défi sécuritaire et la stabilité nationale. Le patron du RND a principalement évoqué le credo de la stabilité, ce thème devenu dans le discours officiel, d’ailleurs, l’épouvantail brandi contre toute velléité de contestation ou d’opposition.

Tout en félicitant les éléments de l’ANP déployés sur la bande frontalière, Ouyahia a fait le tour de l’histoire comme pour rappeler le vécu des Algériens lors de la décennie noire avant d’évoquer la lutte des tribus du Sud contre le colonialisme français et leur attachement à l’indépendance de l’Algérie tout entière. Il a salué, à cet égard, la bravoure du peuple algérien qui a payé un lourd tribut pour que l’Algérie demeure debout et unifiée. L’orateur n’a pas manqué de mettre en garde contre les conflits ourdis par des manipulateurs étrangers qui visent la stabilité de l’Algérie. À titre d’exemple, il a cité le cas des derniers affrontements survenus à Tin Zaouatine suite aux décès d’un jeune sous les balles de l’ANP. “Ce qui se passe chez les voisins doit constituer une opportunité pour unifier nos rangs et prendre conscience de la valeur de la paix et de la sécurité.

La situation sécuritaire aux frontières est préoccupante”, a-t-il laissé entendre avant d’inviter les habitants de cette wilaya du Grand Sud à contribuer avec les services de sécurité à la lutte contre le terrorisme qui menace sérieusement le pays. “Il faut que vous soyez à la hauteur des attentes de vos ancêtres qui ont tout sacrifié pour que l’Algérie soit unie et souveraine”, lance-t-il à l’adresse de l’assistance composée de militants et de sympathisants du parti. Ouyahia a appelé la population du Sud à faire preuve de vigilance pour parvenir à déjouer “les desseins des trafiquants activant sous la coupe des barons russes et libanais, notamment concernant le trafic du métal jaune”.

Passant au chapitre du développement, le SG du Rassemblement national démocratique a passé en revue tous les projets réalisés au profit de Tamanrasset qui, 15 ans durant le règne Bouteflika, a bénéficié de 30 000 unités de logements toutes formules confondues, d’un hôpital, de 6 polycliniques et du mégaprojet de transfert d’eau potable depuis In-Salah sur 750 km. Avant de conclure, Ouyahia est revenu sur la crise financière qui affecte l’économie du pays pour justifier le gel des projets prévus dans nombre de localités du Sud.