Ahmed Ouyahia à Constantine, »Nos ennemis nous connaissent bien »

Ahmed Ouyahia à Constantine, »Nos ennemis nous connaissent bien »

Le secrétaire général du RND

Plaidant les acquis de la République, Ouyahia ne manquera pas en la circonstance de saluer le courage du peuple face au terrorisme…

Lors de son meeting à Constantine le leader du RND, Ahmed Ouyahia, n’a pas raté l’occasion de lancer des messages codés dans tous les sens, face à une forte assistance composée de 500 personnes, venue l’écouter au complexe culturel Malek-Haddad.

L’ex-Premier ministre s’est longuement étalé sur l’histoire de Constantine la qualifiant de fief de la résistance, mais aussi sur les questions liées au développement économique, aux problèmes quotidiens du citoyen et ses aspirations, aux devoirs de la société et ses droits, abordant au passage la corruption, la bureaucratie et la fraude, que, désormais l’élu local est capable de surmonter, d’où l’importance des élections auxquelles il appelle massivement. Plaidant les acquis de la République, Ouyahia ne manquera pas en la circonstance de saluer le courage du peuple face au terrorisme, rendant notamment hommage à la bravoure des services de sécurité tous corps confondus et aux patriotes. On reconnaît également dans le discours d’Ahmed Ouyahia l’empreinte de sa reconnaissance au processus de paix de la Concorde civile et la Réconciliation nationale soulignant qu’ «au moment où le sang de l’Algérie coulait à flots, nul n’est venu présenter ses condoléances», soutenant que «l’Algérie était seule face à sa peine». Pour ceux qui appellent aujourd’hui à un printemps arabe en Algérie, le chef du RND s’est montré rassurant en leur signifiant que le peuple algérien est désormais averti et conscient par son expérience d’abord et sa révolution contre le colonialisme, ensuite affirmant que «les Algériens ont compris et sont bien imprégnés du complot».

L’homme fort du RND, sans jamais citer de nom s’adressait aux partis islamistes, à ne pas en douter, mais aussi aux adeptes de Sant’ Egidio et ceux qui réclamaient des commissions d’enquête et qui sont toujours sur la scène politique. Abordant les crises actuelles dans le monde, aussi bien au Moyen-Orient qu’en Afrique, Ahmed Ouyahia pèsera bien ses mots pour dire que l’Algérie est certes visée, mais indirectement, car approuve-t-il, «les ennemis nous connaissent bien». Néanmoins, il insistera sur le fait que cette plénitude populaire a besoin d’être nourrie par une union communautaire, la stabilité sociale et économique à court, moyen et long terme pour faire obstacle aux manoeuvres de subversion et pour une continuité équilibrée. Concernant la crise financière qui secoue le monde, Ahmed Ouyahia s’est exprimé avec confiance soutenant que le pays est à l’abri de la menace de la politique d’austérité pratiquée en Europe surtout. Ceci dit, pour Ouyahia, il faut sortir de l’emprise du pétrole. Le leader du RND quand il s’agit de prendre des positions n’a eu aucune gêne à dénoncer les visées dévastatrices des donneurs de leçons complices dans l’attaque contre Ghaza, qui asservissent les peuples en plaidant la démocratie.

Celle-ci rappellera-t-il, à été instaurée en Algérie depuis 90. Enfin, le secrétaire général du RND a défendu avec force et détermination ses listes électorales qu’il juge à la hauteur pour représenter la population.