Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’armée nationale populaire (ANP) a souligné, mercredi à Alger, l’intérêt qu’accorde le Commandement de l’ANP à l’étude de l’histoire nationale.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux d’un colloque sur « l’Etat algérien à travers l’histoire » au Cercle national de l’armée, le Général de corps d’armée a mis en exergue l’intérêt qu’accorde le Commandement de l’ANP à l’histoire nationale.
Dans ce cadre, il a mis l’accent sur l’importance accordée à l’enseignement de l’histoire au sein des différents établissements de formation de l’ANP « afin d’élargir le domaine d’application des directives du président de la République, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, visant à allouer une matière à l’histoire nationale et de l’enseigner, sur des bases justes et correctes ».
Ahmed Gaïd Salah a rappelé que le président de la République « veille personnellement à inculquer aux générations futures les différentes étapes ayant fondé l’Etat algérien à travers l’histoire, en passant par l’Etat moderne fondé par l’Emir Abdelkader ainsi que les différentes étapes de notre glorieuse guerre de libération nationale ».
Le Général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah a également évoqué le rôle important joué par les historiens, précisant que « les hommes de plume sont des soldats, mais plus encore, des moudjahidine luttant dans le domaine intellectuel, leur arme est la parole sincère et loyale, fondée sur des vérités historiques et sur des faits authentiques et crédibles et non pas les faits souillés d’intentions inavouées et commandités par les ennemis des peuples ».
« Ces historiens et chercheurs que je considère personnellement en tant que fidèles gardiens de la mémoire collective de notre peuple, à travers laquelle se construit la personnalité des générations présentes et futures et s’encrent les valeurs de sacrifice et de dévouement dans leur esprit et se renforce la volonté d’entretenir les legs de nos glorieux martyrs et de nos valeureux moudjahidine », a-t-il ajouté.
Le colloque sur « l’Etat algérien à travers l’histoire » a été organisé par la Direction de la Communication, de l’Information et de l’Orientation de l’Etat-major de l’ANP.
Le colloque a été inauguré par le Général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah en présence des présidents du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, des ministres des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas et de l’Education nationale, Abdelatif baba Ahmed aux cotés de personnalités historiques et des hauts cadres de l’ANP.
Les travaux du colloque ont été marqués par plusieurs interventions animées par des enseignants et chercheurs universitaires ayant évoqué l’histoire antique et le glorieux parcours de l’Etat algérien, tout en faisant la lumière sur les différents contextes historiques dans lesquels se sont déroulées les résistances populaires et les efforts de reconstruction de l’Etat algérien moderne, en arrivant à la glorieuse révolution de novembre et la concrétisation du projet de la lutte du peuple algérien.
L’objectif de ce colloque est de contribuer à « une large diffusion des connaissances historiques nationales et revoir les concepts et les approches dans le domaine de l’écriture de l’histoire, en mettant en valeur les gloires de la Nation algérienne à travers les différentes phases historiques », selon ses organisateurs.
Ce colloque historique, premier du genre, reflète l’intérêt accordé par le Commandement de l’ANP à l’étude de l’histoire de l’Algérie, lui conférant tout l’intérêt qu’elle mérite afin de consolider l’esprit d’appartenance et de pérenniser les liens entre les générations », ajoute les mêmes sources.