Il faut bien croire que la stabilité de l’Algérie contrarie bien des intérêts. Elle se trouve menacée par des tentatives bien orientée. Si grâce à l’attitude républicaine de l’ANP et au soutien actif qui lui est manifesté par le peuple, les tentatives directes ou indirectes ont échoué, il faudra bien se convaincre que les forces du mal, celles qui ont pour » mission » de comploter contre notre pays ne désarment pas. L’Algérie est bel et bien menacée à ses frontières, par divers phénomènes (Terrorisme-, trafic d’armes et de drogues, immigration clandestine, etc.) avec un même objectif, infiltrer le territoire national pour commettre des actes terroristes, de sabotage de l’économie nationale et de jeter la panique et l’inquiétude au sein de la population, à l’image de ce qui s’est pas au Complexe gazier de Tiguentourine , au mois de janvier 2O13 .
Dans cet esprit à demeurer extrêmement vigilant, fermement déterminé à poursuivre la lutte contre ces phénomènes, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, dans le message de vœux à l’occasion de la célébration de la fête de l’Aïd El Fitr adressé aux officiers, sous- officiers, hommes du rang et personnels civils relevant du ministère de la Défense nationale, tout en appréciant, avec » satisfaction » , les efforts considérables fournis par les éléments de l’ANP dans l’accomplissement des tâches et missions qui leur sont dévolues avec maîtrise, discipline et professionnalisme, dévoilant par-là le sens aigu du devoir et du patriotisme, ainsi qu’un engagement résolu envers la Patrie et sa stabilité, exhorte l’ensemble pour consolider la volonté et le sens du » devoir » et de la » responsabilité « .
» Je formule le vœu pour que cette fête religieuse bénie, soit une source intarissable pour consolider la volonté et le sens du devoir et de la responsabilité, ainsi qu’un redoublement des efforts dévoués, en vue d’atteindre le plus noble des objectifs, consistant principalement, en la capacité d’accomplir pleinement les missions sacrées qui nous sont assignées. Je souhaite, également que la flamme de Novembre et ses nobles valeurs, qui demeurent vivaces dans vos âmes, soient le plus grand dénominateur commun pour garantir à notre outil de défense, en tous lieux et en toutes circonstances, les niveaux les plus élevés de disponibilité opérationnelle et que ce moment symbolique soit un gage de la cohésion solide qui constitue la force de notre nation et qui imprègne son présent et façonne son avenir « . En soulignant de tels propos, le vice-ministre de la défense nationale indique clairement qu’il y a tentative à « régénérer » des pistes portant atteinte à la cohésion solide du peuple algérien et que tous les efforts de lutte contre tous ces phénomènes destructeurs de la cohésion nationale doivent se poursuivre avec la plus grande détermination et fermeté, tant pour la bataille contre leurs retombées directes ou indirectes, que pour le traitement des cours de l’animosité et la haine à l’égard de la stabilité du pays.
On ne s’étonne pas ainsi de comprendre que les propos du chef de l’état-major de l’ANP soient un avertissement, une mise en garde à l’égard de certaines tribunes dont l’activisme s’est intensifié ces derniers temps et pas un des conclaves de ces acteurs ne passe sans que des déclarations diffamatoires ne soient répandues contre l’Etat républicain. A la veille de l’élection présidentielle de 2019, certains acteurs politiques cherchent à faire entrer le pays dans un chaos politique, économique, social et culturel, et ainsi ouvrir la porte à toutes les convoitises, à toutes les dérives, au terrorisme transfrontalier et à l’ingérence étrangère. Voilà la réalité du moment. Ne serait-il pas plus sage d’éviter ce qui semble être le prétexte de la part de ces sirènes derrières lesquelles se cachent des forces occultes ? Des marionnettes connues pour être modelées par des mains commanditaires et qui visent toujours l’Algérie.
Et au général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah de rappeler dans son message : » On ne pourrait célébrer de telles occasions, sans marquer un moment de recueillement et de pensée à nos vaillants martyrs, qui se sont sacrifiés pour libérer notre chère Algérie du joug colonial, sans omettre de rendre hommage aussi aux martyrs du devoir national, nos braves héros tombés au champ d’honneur afin de préserver la souveraineté et le caractère républicain de l’ Etat et l’unité de son territoire et de son peuple, implorant Allah le Tout-Puissant, pour que cet esprit, ces valeurs et ces qualités ayant fait la force et la gloire de nos aïeux, servent d’exemples pour nous en vue de poursuivre notre parcours exceptionnel, jalonné de victoires et d’exploits au service de notre chère patrie « .
B. C.