Intransigeant, ferme et résolu, le général-major, Ahmed Bousteila, commandant de la Gendarmerie nationale (GN), est manifestement déterminé à engager une guerre sans merci contre les réseaux de narcotrafiquants sévissant au niveau de la frontière algéro-marocaine.
Maghnia, ville frontalière connue pour être la plaque tournante de la contrebande et du trafic du kif, a été au programme de sa visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée ces dernières 48 heures. Accompagné du wali de Tlemcen, Bousteila, qui était à la tête d’une délégation comprenant plusieurs hauts gradés de l’institution qu’il dirige, a clairement exigé, à Maghnia, non seulement qu’il y ait plus de maîtrise en matière de contrôle du tracé frontalier à l’ouest du pays mais aussi que les réseaux de narcotrafiquants soient définitivement mis hors de nuire.
Il existe en effet des situations où l’avortement des opérations d’introduction du kif en Algérie ne soit pas accompagné d’arrestation des trafiquants qui parviennent à s’échapper des mailles de la gendarmerie et des gardes-frontières, tout en abandonnant leurs marchandises prohibées.
Le général-major, Ahmed Bousteila, a instruit les responsables de la gendarmerie à ce que de tels scénarios ne soient
plus tolérées, d’autant plus qu’en termes d’infrastructures et d’effectifs, la même institution n’a ménagé aucun effort à même de parvenir à la maîtrise optimale du tracé frontalier séparant l’Algérie et le Maroc, en le rendre ainsi «complètement hermétique» à toute activité de contrebande, en particulier du trafic de drogue. S’agissant des infrastructures, Bousteila a procédé dimanche à l’inauguration de nouveaux postes de contrôle situés à quelques dizaines de mètres de la frontière.
De son côté, le lieutenant-colonel Kerroud, chargé de communication au sein de la GN, explique que la nouvelle équation qui se pose aux gendarmes et aux éléments des gardes-frontières mobilisés à l’ouest, «est celle de pouvoir assurer une coopération synergique dans le but d’une meilleure adaptation aux nouvelles données du terrain».
Des données qui font état d’une réalité marquée par une intense activité du trafic de kif traité ayant connu des pics inégalés depuis le début de cette année.
Les services de la gendarmerie et les éléments des GGF ont de leur côté opéré des saisies record totalisant une quantité de 42 tonnes de kif récupérées depuis janvier dernier. La plus grande partie de cette quantité (33 tonnes) a été saisie dans la wilaya de Tlemcen, à l’extrême ouest algérien, a-t-on appris de même source.
Pour sa part, le colonel Noureddine Boukhbiza, commandant du groupement de la gendarmerie de Tlemcen, indique que c’est un total de neuf réseaux dont trois à caractère transfrontalier qui ont été démantelés par les éléments placés sous son commandement au courant de ce premier semestre 2012.
Le projet de la surveillance électronique progresse
Interrogé sur la suite réservée au fameux projet de surveillance électronique des frontières, le général Ammar Tounsi, responsable de la corporation des gardes-frontières, nous a indiqué hier à Oran que les études concernant ce projet sont achevées. «Toutes les études portant sur la mise en place d’une ceinture de surveillance électronique au niveau des frontières sont finalisées et déposées au niveau du commandement national», a-t-il dit.
Le lieutenant-colonel Kerroud apporte de son côté davantage d’informations concernant ce même projet s’inscrivant dans le sillage des nouvelles acquisitions de la Gendarmerie.
«La mise en place du système de surveillance électronique au niveau des frontières se fait progressivement. Ce système sera d’abord installé à la frontière ouest avant qu’il ne soit prolongé, par la suite, au niveau de la région sud-ouest», a ajouté notre interlocuteur.
En dépit de notre insistance, le même officier supérieur de la GN s’est abstenu de fournir plus de détails à propos de ce «chantier» de surveillance électronique des frontières mettant l’accent sur l’aspect confidentiel caractérisant cette nouvelle réalisation. En outre et pour revenir à la visite effectuée par Ahmed Bousteila dans l’Oranie, ce dernier a réuni dans l’après-midi d’hier l’ensemble des cadres de la gendarmerie officiant dans la partie ouest du pays. Les résolutions et les recommandations liées à cette concertation nous seront communiquées ultérieurement.