On le donnait Premier ministrable à la place d’Ahmed Ouyahia, il surprend par une autre initiative politique. L’ancien chef du gouvernement sous Bouteflika entre décembre 1999 et août 2000, Ahmed Benbitour, vient de lancer samedi 05 février « l’Alliance nationale pour le changement », annonce une dépêche de l’APS, l’agence de presse officielle.
La tenue d’une « conférence nationale pour le changement » et l’élaboration d’une « charte d’honneur de l’opposition » et d’une plate-forme de revendications politiques constituent les objectifs de « l’Alliance nationale pour le changement », dont la création a été annoncée samedi à Alger, indique l’APS.
Les représentants du mouvement El Islah, du Parti du renouveau algérien, du mouvement de la jeunesse pour le développement (MJD), du mouvement El Infitah, ainsi que de l’Association des oulémas algériens, d’organisations syndicales autonomes et des personnalités politiques, à l’instar de l’ancien chef de gouvernement, M. Ahmed Benbitour, ont pris part à la rencontre lors de laquelle la création de l’alliance a été annoncée.
Une coordination nationale composée de représentants de l’ensemble des organisations ayant pris part à cette initiative a été mise sur pied à cette occasion.
Dans son intervention à l’ouverture de cette rencontre, le secrétaire général du mouvement El Islah, M. Djamel Ben Abdeslam, a appelé à une rencontre entre le pouvoir et l’opposition en vue d’une « refondation de l’Etat ».
De son côté, M. Ahmed Benbitour, qui est à l’origine de « l’initiative des forces du changement », a demandé la prise de mesures devant « assurer un minimum de conditions susceptibles de garantir les libertés individuelles et collectives ».
Natif de Ghardaïa, dans le sud d’Algérie, Ahmed Benbitour, 65 ans, a été nommé par le président Bouteflika chef du gouvernement en décembre1999. Il a démissionné avec fracas en août 2000.
Depuis, il multiplie les interventions dans les médias pour appeler au changement du système en Algérie.