Agriculture : vers l’interdiction d’autres produits à l’importation

Agriculture : vers l’interdiction d’autres produits à l’importation

Le ministère de l’Agriculture en collaboration avec le ministère du Commerce s’apprête à effectuer une nouvelle révision de la liste des produits agricoles importés. Cette démarche vise à préserver la production locale.

Intervenant lors d’une conférence le cadre de la Foire de la production nationale, le ministre de l’Agriculture Abdelhafidh Henni a annoncé que son département compte réviser la liste des produits agricoles importés pour la préservation de la production nationale.

Soulignant que cette démarche devra être réalisée en collaboration avec le ministère du Commerce, le ministre a précisé qu’il s’agit d’une démarche qui vise à protéger et à promouvoir ce qui est produit localement.

Sans ce sens, le ministre explique que « certaines filières agricoles ont besoin d’une protection contre les produits importés, d’où la nécessité de revoir la liste des produits agricoles importés ».

Quels sont les produits concernés ?

Pour la mise en œuvre de cette démarche, le département ministériel en charge du secteur agricole compte proposer au ministère du Commerce l’interdiction d’octroyer les licences d’importation pour plusieurs produits agricoles.

Il s’agit selon le même responsable des produits agricoles de luxe, produits en quantité suffisante localement dont les amandes et le miel.

L’intervenant ajoute dans le même sillage que « la politique de développement du secteur s’appuie principalement sur l’encouragement de la production locale en la soutenant face au produit importé » insisté.

À côté de cela, l’interdiction de nouveaux produits à l’importation permettra également de réduire considérablement la facture d’importation des produits alimentaires, ajoute-t-il.