La wilaya de Sétif est en passe de reconquérir son statut de « grenier » au regard d’une tendance « très nette » à l’accroissement
des productions agricoles, a indiqué samedi le responsable local du secteur. Au plan de la céréaliculture, vocation première de la région des Hauts-plateaux, la wilaya occupe le 2ème rang au niveau national, après Tiaret, a ajouté Ali Zerarga, soulignant que 170.000 hectares sont réservés chaque année à la culture des blés, à Sétif, où activent 520 exploitations agricoles collectives (EAC) et 941autres à statut individuel (EAI) sur une SAU (surface agricole utile) de près de 361.000 hectares.
La dernière campagne céréalière s’était soldée, dans cette wilaya, par une production de 2,5 millions de quintaux de céréales, toutes variétés confondues, a rappelé ce responsable qui a ajouté que la conduite de la campagne achevée des labours-semailles laisse présager d’une « excellente » production au titre de la campagne 2011. La wilaya occupe aussi la première place en Algérie pour ce qui est de la filière lait, avec une collecte moyenne de 218 millions de litres annuellement. Au chapitre de l’oléiculture, activité de prédilection dans les zones nord de la wilaya, les productions ont également enregistré une hausse « encourageante » durant les deux dernières années « grâce surtout, selon M. Zerarga, à la mise en oeuvre des programmes de développement rural et de soutien agricole ». A ce titre, une superficie de 10.000 hectares sera réservée, à l’horizon 2014, à la plantation d’oliviers dans la wilaya qui a connu, la saison précédente, une production de 28.000 hectolitres d’huile d’olive avec des rendements de l’ordre de 19 litres par quintal.
En soutien à ces efforts, plus de 44 km de pistes rurales ont été aménagées, ces dernières années, en plus de la construction de 12 forages destinés à l’irrigation, en attendant le mégaprojet de grands transferts hydrauliques depuis les barrages d’Ighil Emda (Bejaia) et d’Erraguene (Jijel). Plus de 65 pour cent de la population de la wilaya de Sétif résident en zones rurales, rappelle-t-on.