Agriculture : Plus de 21 milliards de dinars de dette effacés par la BADR

Agriculture : Plus de 21 milliards de dinars de dette effacés par la BADR

Plus de 21 milliards de dinars de dette ont été effacés par la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) au profit des agriculteurs et autres éleveurs, a fait savoir le Président-directeur général de cette banque, Boualem Djebbar, lors d’une réunion avec la commission de l’agriculture, la pêche et de l’environnement de l’APN.

“Concernant l’effacement des dettes des agriculteurs, la BADR a réglé à ce jour 34.300 dossiers pour un montant de 21,3 mds de DA” a précisé Djebbar, ajoutant qu’il restait encore 3.000 dossiers éligibles qui doivent être complétés par les agriculteurs concernés par cette décision de désendettement prise en 2009 par le président Bouteflika.

Le ministère des finances et celui de l’agriculture avaient arrêté le montant global de la dette des agriculteurs et des éleveurs à 40 milliards de dinars. Une dette qui touchait près de 77.500 agriculteurs et éleveurs malmenés par la sécheresse qui s’est abattue sur l’Algérie durant les années 2000.

Le PDG de la BADR a fait savoir en outre que la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA) a réglé, dans le cadre de la même opération d’effacement de la dette, un montant de plus de 16 milliards de dinars. Une opération qui exclut certains opérateurs qui ont déjà bénéficié d’une aide de l’Etat, comme pour les chambres froides et les huileries, mais qui verront leurs dettes rééchelonnées, selon le même responsable.