Agriculture : l’Algérie et le Soudan soulignent la nécessité de dynamiser les accords

Agriculture : l’Algérie et le Soudan soulignent la nécessité de dynamiser les accords

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural Abdelwahab Nouri, et son homologue soudanais, Abdelhalim Ismail El Matafi, ont souligné mercredi à Alger la nécessité de dynamiser les accords bilatéraux entre les deux pays dans le secteur de l’agriculture eu égard à leur importance dans le développement du secteur dans les deux pays.

Le ministre soudanais de l’agriculture et de l’hydraulique a appelé à l’issue de son entretien avec M. Nouri à la dynamisation des accords de coopération entre les deux pays englobant les domaines de la santé animale et végétale à même de permettre « un grand changement » dans la réalisation de la sécurité alimentaires dans le monde arabe et la garantie de près de 30% des produits alimentaires dans la région à la lumière de la hausse des prix dans les marchés internationaux.



Le ministre soudanais a estimé que l’accompagnement du Soudan par l’Algérie par ses moyens humains et naturels notamment énergétiques est susceptible de contribuer « grandement au développement de la production agricole de son pays qui recèle d’énormes potentialités encore non exploitables dans ce domaine ».

Il a souligné dans ce cadre que le Soudan avait besoin de l’expertise algérienne dans le domaine de la recherche scientifique et le développement des industries agro-alimentaires.

M. El Matafi a appelé par ailleurs les opérateurs économiques (publics ou privés) à investir au Soudan dans les domaines des céréales, du pâturage, des viandes et du sucre, soulignant qu’il sera procédé prochainement à la signature d’un accord entre le Soudan et un opérateur algérien privé pour l’investissement dans la production du sucre.

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural a affirmé pour sa part que l’Algérie aspirait à « renforcer les relations avec le Soudan notamment dans le domaine de l’agriculture à travers la dynamisation des accords de coopération dans le domaine de la santé animale et végétale ».

Il a indiqué que les potentialités agricoles dont disposent les deux pays sont à même de créer les cadres d’une coopération fructueuse et bénéfique pour les deux pays.