Agriculture, Galvaniser la vulgarisation

Agriculture, Galvaniser la vulgarisation

Les actions de vulgarisation initiées par le ministère de l’Agriculture à l’endroit des agriculteurs ne se déroulent pas sans difficulté. Le message ne passe pas souvent entre agriculteurs et partenaires chargés de mener cette opération.

Les agriculteurs ont des idées fixes et il serait difficile de leur faire changer d’avis », affirme un représentant de l’Institut national de la protection des végétaux, en marge de la visite du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwaheb Nouri, dans la wilaya de Tiaret. Un autre partenaire ajoute que l’organisme qu’il représente (laboratoire de l’amélioration et de la production des semences de pomme de terre) a organisé des journées de formation au profit des fellahs, mais ces derniers, regrette-t-il, n’y assistent pas.

Il a indiqué que le personnel chargé de la vulgarisation trouve toutes les peines du monde à se faire écouter auprès des paysans. « Certains agriculteurs ne veulent rien entendre des nouvelles techniques utilisées dans l’agriculture », dit-il. Même son de cloche chez un représentant de laboratoire de contrôle des caractéristiques des équipements d’irrigation. « Le message ne passe pas. Notre champ d’intervention est bien spécifique. Les nouvelles techniques d’irrigation demandent l’acquisition d’un matériel qui n’est pas souvent à la portée de tous les fellahs. C’est d’ailleurs le coût du matériel qui explique l’attitude de méfiance de ces derniers qui se contentent des moyens du bord », explique-t-il.

Pourtant, le ministère a mis le paquet pour assurer la mise en pratique de cette action. Le bilan des activités de vulgarisation au cours des trois campagnes 2009-2012 est la preuve de cette volonté du département de l’agriculture d’inculquer de nouvelles pratiques dans le secteur pour une meilleure performance. C’est ainsi que le bilan a fait ressortir l’organisation de plus de 12.000 journées d’information et de sensibilisation destinées aux agriculteurs et aux éleveurs ayant ciblé une population estimée à 420.000 personnes.

Il est également question de l’organisation de 51.190 visite-conseils entreprises par le réseau de vulgarisation de terrain et des facilitateurs engagés dans les projets de proximité de développement rural intégré destinés à une population agricole estimée à 255.563 âmes. Il y a lieu d’ajouter la tenue de pas moins de 4.200 journées de démonstration qui ont touché une population estimée à 47.000 cadres et agriculteurs, la mise en place de 480 sites de démonstration réalisés avec la participation d’une population de 18.400 individus, et l’organisation de 220 journées techniques scientifiques au profit d’une population de l’ordre de 34.660 personnes. Le nombre total de la population touchée par les actions de vulgarisation s’élève à 775.223 cadres, agriculteurs et éleveurs.

Il est à noter que le réseau de vulgarisation est composé de 1.373 vulgarisateurs, dont 1.084 formés en méthodologie de vulgarisation, 2.400 agents de développement relevant de l’appareil recherche/développement pour l’appui technique et œuvrant pour la plupart dans des instituts techniques. La mise en œuvre du programme de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique vise l’amélioration des compétences managériales et de gestion des activités de développement des professionnels de l’agriculture. Celui-ci repose sur la formation, le perfectionnement, la vulgarisation, l’information, l’amélioration, la recherche appliquée et la valorisation des acquis.

Amokrane H.