Agressions et crime contre Des chauffeurs de taxi, La bande de Mechtras démantelée

Agressions et crime contre Des chauffeurs de taxi, La bande de Mechtras démantelée

Le premier acte criminel commis par ce gang a été perpétré le 6 février 2014 par S. M., 24 ans, et S. F., 30 ans, tous deux demeurant à Mechtras.

Les éléments du groupement de la Gendarmerie nationale de Tizi Ouzou viennent de réussir un joli coup de filet à Mechtras, dans la daïra de Boghni, en mettant hors état de nuire un dangereux gang qui s’était spécialisé dans les crimes, les vols et les agressions contre les chauffeurs de taxi. Scénario habituel, les malfaiteurs, qui avaient pris l’habitude de louer des taxis pour des courses en zone montagneuse, profitaient, chemin faisant, pour agresser leurs malheureuses victimes afin de les délester de leurs véhicules qu’ils revendaient aussitôt à des prix dérisoires.

Le premier acte criminel de ce gang a été commis le 6 février 2014 lorsque S. M., 24 ans, et S. F., 30 ans, tous deux demeurant à Mechtras, avaient loué les services d’un brave chauffeur de taxi, le regretté Zeggane Lamara, originaire d’Aït Daoud (commune de Yatafen), pour une course de Tizi Ouzou à Tala-Guilef pour une somme raisonnable de 3 500 DA. Profitant d’une pause en cours de route, le malheureux taxieur a été poussé dans un ravin. Il décède aussitôt. Ses deux agresseurs se sont enfuis à bord du taxi qu’ils ont revendu à H. A. de Mechtras pour une somme insignifiante de… 10 millions de centimes ! Le 29 juin 2014, ces deux individus récidivent. Ils louent un taxi de Tizi Ouzou vers Mechtras. En chemin, ils menacent le chauffeur avec une arme factice pour le délester de son véhicule. Le 6 juillet 2014, les deux lascars commettront deux méfaits le même jour en agressant, à coups de couteau, deux autres taxieurs, aux environs de Mechtras et de Boghni pour s’emparer de leurs véhicules : une Hyundai Accent et une Nissan, qu’ils vont refiler au prix dérisoire de 8 millions de centimes, au même intermédiaire, à savoir H. A., qui les attendait à Tikjda. Le 19 juin 2014, c’est un chauffeur de taxi des Ouadhias qui, après avoir été menacé à l’arme blanche, a été dépossédé de son véhicule qui a été revendu aussitôt au même receleur au prix insignifiant de 8 millions de centimes. Encouragés dans leur sale besogne, les malfaiteurs vont encore agresser le 26 juin 2014 un taxieur sur la route d’Assi-Youcef, pour tenter de lui ravir sa Dacia-Logan.

Ce dernier, qui leur oppose une vive résistance, a été sauvé par d’autres automobilistes de passage qui ont réussi à faire fuir les assaillants. Enfin, les mêmes malfaiteurs ont commis une septième agression contre un autre taxieur qui les transportait d’Isser vers Tizi Ouzou.

En cours de route, les deux malfaiteurs ont agressé le malheureux conducteur à l’arme blanche pour accaparer son véhicule qu’ils ont revendu, toujours à H. A., pour la somme insignifiante de… 5 millions de centimes. Ce dernier s’arrangeait toujours pour conclure ces actions douteuses à Tikjda avant de prendre attache avec d’autres intermédiaires, A. A., âgé de 34 ans et résidant à Mechtras, et deux autres acolytes, H. K., 44 ans, et A. S., 35 ans, tous deux originaires de Béjaïa.

Si ces trois derniers mis en cause sont encore en fuite et recherchés activement par la gendarmerie, il n’en demeure pas moins que les trois premiers nommés ont été arrêtés par la gendarmerie le 5 août 2014 et ont été présentés le 10 août au procureur près le tribunal de Draâ El-Mizan qui les a placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, homicide volontaire avec préméditation et vol avec port d’arme.

Il est évident qu’un tel coup de filet opéré par les services de la gendarmerie de Tizi Ouzou ne fera que rassurer les taxieurs et les automobilistes de Kabylie, notamment ceux qui exercent dans la région de Mechtras – Boghni – Ouadhias et qui vivaient ces derniers temps dans un climat de psychose et d’insécurité insupportable.

B. T.