agression terroriste israélienne contre ghaza, plus de 670 morts et 4120 blessés

agression terroriste israélienne contre ghaza, plus de 670 morts et 4120 blessés

Le bilan des martyrs palestiniens continue de grimper avec la poursuite de l’agression terroriste israélienne contre la Bande de Ghaza. Hier, au moins 30 Palestiniens sont tombés en martyrs dans plusieurs régions de la bande de Ghaza alors que des corps de martyrs tués mardi ont été retrouvés dans les décombres.

Des témoins ont rapporté qu’un nouveau massacre israélien a été commis à Khaza’ah, au sud de Ghaza, suite aux multiples raids israéliens.

Ils ont fait état de martyrs et de blessés dans les rues du village. Toutefois, l’occupation a interdit aux ambulances d’entrer sur les lieux pour évacuer les blessés, alors que les civils ont appelé la Croix-Rouge à intervenir pour les faire sortir.

Selon le correspondant du site alqods.com, des dizaines de martyrs se trouvent sous les décombres de leurs maisons bombardées par l’artillerie et l’aviation sioniste.

Ce nouveau massacre rappelle celui de Shujaya il y a deux jours. Les citoyens palestiniens confirment que les obus s’abattent sur les maisons des civils, des mosquées et des écoles, provoquant d’importants incendies dans les propriétés et les terrains agricoles.

Des sources médicales ont affirmé la mort d’un enfant au nord de Ghaza dans un bombardement qui a fait 4 blessés parmi les civils.

Deux autres Palestiniens ont succombé à leurs blessures, l’un du quartier Shujayah (20 ans) et l’autre de Meghraqa (23 ans).

Les ambulanciers ont retrouvé les corps de quatre civils tués suite au bombardement de leurs maisons mardi soir à Khan Younes au sud de Ghaza. Le bilan des morts dans la région de Khaza’ah (est de Khan Younes) s’est élevé à cinq, alors que des dizaines de blessés ont été enregistrés dans les combats en cours dans la région.

Dans la localité de Beit Lahya, quatre civils sont morts dans deux bombardements israéliens. Les avions israéliens ont bombardé la maison du dirigeant du Hamas Nizar Awadallah pour la deuxième fois dans le camp Chati à l’ouest de Ghaza. Les forces d’occupation ont détruit aussi la mosquée Omar ben Abdel Aziz à Beit Hanoun et bombardé la maison al-Masri à Beit Lahya.Le bombardement israélien a visé le dirigeant au front démocratique Ziyad Jarghoun dans la ville de Rafah.

Le bilan des martyrs depuis le début de l’offensive sur Ghaza atteint les 670 morts. 4120 sont blessés, dont 161 enfants, 66 femmes, 35 vieillards.

Les forces israéliennes ont abattu un Palestinien au cours d’affrontements survenus hier matin dans le village de Hussan en Cisjordanie, ont annoncé des sources de sécurité palestiniennes. Selon ces dernières, l’homme, âgé de 32 ans, se nommait Mahmoud al-Hamamra. Il a été tué par balle dans la poitrine. L’armée israélienne a affirmé à l’AFP qu’elle n’avait pour l’heure pas de commentaire à faire sur cet incident mais qu’elle allait examiner la question. L’affrontement a été rapporté peu après un appel de la direction palestinienne, rassemblée à Ramallah, à «une manifestation populaire généralisée en solidarité avec Ghaza et la résistance».

Pause dans les combats pour évacuer les blessés

La Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé hier qu’une suspension des combats dans deux zones dévastées de la bande de Ghaza était en vigueur pour permettre le passage de convois humanitaires. Cette pause des hostilités entre le mouvement islamiste Hamas et l’armée israélienne doit permettre notamment l’évacuation de blessés de Chajaya, banlieue à l’est de la ville de Ghaza, et Khouzaa, dans le sud de l’enclave, selon Cécilia Goin, porte-parole du CICR.

S’agissant de l’agression terrestre menée par les forces d’occupation, les brigades Ezzedine el Qassam, branche armée du Hamas, ont annoncé avoir touché un avion de combat israélien F16 mardi soir, à l’aide d’un missile sol-air, au-dessus de Deir el-Balah (centre de Gaza). Dans un communiqué, les brigades ont affirmé que l’unité de la défense aérienne appartenant aux Brigades ont touché un avion à 19h40 alors qu’il tentait de mener un raid contre la population. C’est la première fois qu’un avion israélien est touché par le Hamas depuis le début de l’offensive. Toutefois, la résistance palestinienne a abattu des drones israéliens au-dessus de Ghaza.

Certains sites d’informations en hébreu ont admis qu’un «incident douloureux a frappé un avion militaire mardi soir dans le ciel de Ghaza», sans fournir plus de détails. Le Jihad islamique a annoncé avoir tué trois soldats et en a blessé d’autres hier dans une embuscade tendue à l’est de Khaza’ah (est de Khan Younes, au sud de Ghaza). Un groupe de commandos a mené de violents affrontements avec les soldats israéliens déployés dans ladite zone. Les combattants ont eu recours aux armes légères, moyennes et lourdes et utilisé les obus de mortier. Le Jihad islamique a promis de poursuivre le combat et le pilonnage des colonies et des positions sionistes jusqu’à pousser l’ennemi à se résigner aux conditions de la résistance palestinienne.

Par ailleurs, des sites israéliens ont confirmé que de violents affrontements se déroulent à l’est de Khan Younes (Ghaza), et que 61 soldats sont arrivés à l’hôpital de Soroka, dont la plupart sont dans un état grave. Hier, huit soldats et officiers blessés ont été transportés à l’hôpital Hadassa dans la ville d’al-Qods, a rapporté la septième chaîne de télévision israélienne.

Sans fournir de détails sur la nature des blessures, ladite chaîne a indiqué que 25 soldats et officiers sont traités dans cet hôpital.

Les brigades ezzedine el-Qassam ont publié une vidéo montrant un sniper en train de viser un soldat israélien à Beit Hanoun, au nord de Ghaza, mardi.

Le soldat est en effet le chef de la brigade blindée, Dimitri Lavinas. Le franc-tireur est parvenu à lui amputer la main et le commandant israélien est mort ensuite. Les brigades al-Qassam ont également détruit mardi un char de type Merkava à Beit Hanoun.

Pour la première fois, les forces de l’occupation ont reconnu avoir intentionnellement bombardé l’hôpital Wafaa dans la Bande de Ghaza sous prétexte de la présence de combattants de la résistance. Le porte-parole militaire israélien a allégué que cet hôpital a été bombardé après avoir été utilisé pendant plusieurs jours par des combattants palestiniens qui ont ouvert le feu sur les forces de l’occupation. Selon lui, des armes légères et des obus anti-chars ont été utilisés, alors que le Hamas et le Jihad ont transformé les pièces de l’hôpital en chambre d’opérations militaires !

L’entité sioniste isolée du monde

De nombreuses compagnies aériennes ont décidé depuis mardi d’interrompre la desserte du principal aéroport international d’Israël, craignant pour la sécurité de leurs passagers après la chute d’une roquette à proximité. L’Agence fédérale de l’aviation (FAA) a ainsi interdit mardi aux avions des compagnies aériennes américaines de voler vers ou depuis les territoires occupés par Israël pour une durée de 24 heures.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a indiqué le même jour qu’elle allait recommander à l’ensemble des compagnies européennes, au plus tard hier, de ne plus desservir Israël.

«En raison de la situation potentiellement dangereuse due au conflit armé en Israël et à Ghaza, tous les vols des compagnies américaines vers et depuis l’aéroport international Ben-Gourion (de Tel Aviv) sont interdits jusqu’à nouvel ordre», avait annoncé la FAA peu après 16h00 GMT.

Avant même la diffusion de la note officielle de la FAA, Delta, US Airways et United Airlines avaient déjà annulé plusieurs vols vers et depuis l’aéroport Ben-Gourion.

Navi Pillay, haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a profité d’une réunion extraordinaire pour affirmer qu’il y avait une «forte possibilité que le droit international et humanitaire a été violé» lors des bombardements israéliens et les tirs de roquette depuis la bande de Ghaza, «d’une façon telle qu’ils pourraient constituer des crimes de guerre».

A. M.