Les négociateurs palestiniens et israéliens se sont mis d’accord mercredi pour prolonger le cessez-le-feu dans la bande de Ghaza pour une nouvelle période de cinq jours, ont annoncé mercredi la médiation égyptienne et un négociateur palestinien.
Cette annonce survient à trois quarts d’heure de l’expiration de la trêve des armes entrée en vigueur lundi.
« Nous sommes tombés d’accord pour donner plus de temps à la négociation », a déclaré à l’AFP Azzam al-Ahmed, le chef de la délégation palestinienne qui a affirmé que les deux belligérants avaient accepté de prolonger la trêve de cinq jours, à compter de jeudi 00h01 (21h01 GMT).
Les négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire par l’entremise de l’Egypte ont repris mercredi pour la dernière journée avant l’expiration à minuit du cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, théâtre depuis un mois de bombardements israéliens, avait annoncé la délégation palestinienne.
« La situation est extrêmement sensible et nous espérons arriver à un accord avant minuit », avait déclaré Azzam al-Ahmed, le chef de la délégation palestinienne.
La délégation comprend, outre des représentants de l’Autorité palestinienne–le gouvernement palestinien–, des hauts responsables du mouvement Hamas.
Les négociations indirectes se déroulent au siège du service de renseignement égyptien, qui effectue des navettes entre les deux délégations enfermées dans des salles distinctes.