Les bombardements israéliens intensifs sur la bande de Ghaza ont fait hier neuf martyrs et détruit
le siège du gouvernement du Hamas. Depuis le lancement mercredi de l’agression des forces d’occupation, 39 Palestiniens sont tombés en martyrs dont neuf enfants et 345 ont été blessés dans les raids aériens, selon des sources médicales palestiniennes. Les frappes aériennes se poursuivaient à un rythme soutenu à la mi-journée, selon les médias.
Les avions de guerre de l’armée sioniste ont bombardé le camp de réfugiés de Al-Mughazi au centre de la Bande de Ghaza et ont tué trois membres de l’aile militaire du mouvement Hamas. Des décès et blessés ont été provoqués par un assaut aérien israélien massif, visant la Bande de Ghaza et qui a endommagé les sièges sociaux du gouvernement et un commissariat de police. On a dénombré dans la nuit du 16 au 17 novembre près de 200 bombardements aériens israéliens.
En dépit de la violence terroriste israélienne, le ministre des Affaires étrangères de Tunisie, Rafik Abdessalem, est arrivé dans l’enclave côtière, tôt hier, dans ce qu’il voulait être une manifestation de la solidarité arabe. Il s’est rendu dans un hôpital pour visiter des blessés. Le ministre tunisien a également visité l’immeuble du Premier ministre du Hamas, Ismaël Haniyeh. L’immeuble a été détruit par une attaque aérienne israélienne sur la ville de Ghaza.
Des missiles israéliens ont également détruit la maison d’un dirigeant du Hamas, Suleiman Salah, dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Les médecins ont dit que 39 personnes ont été blessées et retirées de sous les décombres de la maison qui faisait trois étages. Les médecins et les équipes de secours recherchent toujours des survivants.
Plus tôt, un responsable médical palestinien a déclaré que Muhammad Abu Masmah, qui avait été blessé dans une attaque vendredi, est mort de ses blessures. Les avions de guerre ont également visé la maison d’un militant du Hamas dans le quartier d’Al-Adas au nord de Rafah, au sud de la Bande de Ghaza. Une mosquée et une maison dans le camp de réfugiés d’Al-Bureij ont été également bombardées, l’attaque blessant cinq personnes.
Les avions de guerre israéliens ont lancé de multiples attaques sur le secteur des tunnels entre Ghaza et l’Égypte au sud de Rafah. Il n’a pas été fait état de blessés dans ces attaques. Les avions de guerre ont bombardé des terres agricoles à Beit Lahiya et à Jabaliya aussi bien qu’à Khan Younis.
Deux avions israéliens abattus et les colonies sous le feu des roquettes
Malgré les raids intensifs contre la bande de Ghaza, le lancement des roquettes contre les territoires occupés n’a pas connu de répit. Plus de 700 roquettes de différents calibres ont frappé de plein fouet les colonies du Néguev, d’Ashdod, de Shaar Hanéguev, de Sdot, d’Ofakim, de Beersheva, d’Ashkol de Sofa, de Gutsh Etzion et autres. Les tirs de la résistance ont également visé hier des soldats près de la frontière avec Ghaza, blessant trois d’entre eux, a rapporté l’AFP. Vendredi soir, les brigades Al Qassam ont abattu un avion de guerre israélien avec un missile sol-air. Les résistants étaient à la recherche des débris à l’ouest du centre de Ghaza.
Plus tard, la direction de l’armée d’occupation israélienne a officiellement annoncé la perte de contact avec les deux pilotes de l’avion visé. Une information relayée par la deuxième chaîne de télévision israélienne. Il s’agit du deuxième avion israélien abattu à Ghaza en moins de 48 heures. Vu l’échec des raids israéliens à mettre fin aux tirs palestiniens, l’armée d’occupation s’apprête à envahir la Bande de Ghaza, ont déclaré des officiers israéliens. Des officiers israéliens ont assuré au site Ynet que leur entrée à Ghaza va coûter cher et d’ajouter : «Nos pertes seront lourdes».
En riposte, les brigades d’AlQuds, bras militaire du Jihad islamique, ont mis en garde contre toue invasion, menaçant de frapper plus loin que Tel Aviv. Vendredi, une roquette Fajr 5, de fabrication iranienne, est tombée à 200 mètres de l’ambassade américaine à Tel Aviv. Les brigades d’AlQuds ont également annoncé le déploiement de l’unité Fajr 5 tout au long de la frontière de la Bande de Ghaza pour contrer toute invasion israélienne.
Les brigades d’AlQuds ont également menacé les officiers israéliens : «Ghaza sera un cimetière pour vos soldats et Tel-Aviv une boule de feu». Le nombre de Palestiniens tués par les obus israéliens depuis mercredi est monté à 30. Adham Abu Salmiyya, porte-parole de l’unité des urgences à Ghaza, a fait savoir que l’escalade israélienne débutée mercredi a causé jusqu’ici la mort de 30 Palestiniens, dont plusieurs enfants et femmes, et au moins 345 blessés, dont 30 gravement. Cent enfants, femmes et personnes âgées comptent parmi les blessés.
L’Agence Maan rapporte que le Dr Samir Al-Khaloot, qui travaille à l’unité des soins intensifs à l’hôpital Ash-Shifa à Ghaza, a précisé que la plupart des blessés sont touchés à la tête ou à la poitrine, ajoutant que pour la majorité, il s’agit d’enfants et de femmes. Le siège du gouvernement du Hamas à Ghaza a été complètement détruit hier matin par des raids aériens israéliens, a annoncé le gouvernement du Hamas.
Le bâtiment, situé dans le quartier Nasser de la ville de Ghaza, est quasiment détruit, selon des témoins et des responsables du Hamas. «Le quartier général a été complètement détruit et des maisons voisines ont été endommagées suite au bombardement barbare d’Israël», a assuré un responsable du mouvement palestinien.
Ban Ki-moon «bientôt» dans la région
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, se rendra «bientôt» dans la région de la bande de Ghaza afin de mettre fin à l’escalade de la violence, ont annoncé vendredi le porte-parole de l’ONU et des diplomates.
Le porte-parole de l’ONU, Martin Nesirky, a indiqué que M. Ban se rendrait «bientôt dans la région» et «ferait pression pour mettre fin aux violences». Le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait de son côté annoncé que M. Ban se rendrait dans les Territoires palestiniens dans «deux à trois jours». «En 2009, M. Ban s’était rendu dans la région lors de la dernière offensive d’Israël contre Ghaza, et il avait travaillé dur pour mettre un terme à ce conflit. Cette fois-ci encore, il travaille à l’obtention d’une trêve et d’un cessez-le-feu», a expliqué Martin Nesirky.
A. Mohamed