Agression de l’EN au Caire, le flop de la Fifa

Agression de l’EN au Caire, le flop de la Fifa

Comme il fallait s’y attendre, le comité exécutif de la Fifa n’a pas fait dans le mystère en laissant pendante l’affaire de l’agression des joueurs algériens, le 12 novembre dernier, au Caire, deux jours avant une rencontre capitale pour la qualification de la coupe du Monde 2010.

Le comité exécutif de la Fifa, réuni en session extraordinaire, a laissé cette affaire, ainsi que celle de ‘’la main de Thierry Henri’’ à la fin de ses travaux.

Le communiqué de l’instance mondiale qui gère le football, se termine ainsi: ‘’Enfin, la Commission de Discipline de la FIFA se penchera sur l’affaire de Thierry Henry en rapport avec le match de barrage du 18 novembre entre la France et la République d’Irlande, ainsi que sur les incidents survenus en marge des matches entre l’Algérie et l’Égypte le 14 novembre au Caire et le 18 novembre à Khartoum’’.

Tout en confirmant la procédure disciplinaire engagée contre l’Egypte au lendemain du match du 14 au Caire, le CE de la Fifa reste vague.

Il ne donne ni des précisions supplémentaires sur cette affaire, ni la date de réunion de la commission de discipline qui doit statuer sur cette grave affaire, unique s’il en est dans les annales de l’histoire du football.

Avec légèreté, semblet- il, le CE de la Fifa vient encore une fois prouver que dans certains cas, les dossiers brûlants sont mis sciemment au placard, pour faire oublier des faits gravissimes que la Fifa aurait dû sanctionner immédiatement, comme elle l’a fait dans le cas de l’entraîneur argentin, Diego Mardona, pour sa verte sortie après le match contre l’Uruguay.

Même si la Fifa annonce également une procédure disciplinaire contre ‘la main’’ Thierry Henry, il n’en demeure pas moins qu’elle vient une nouvelle fois confirmer qu’elle pratique bien, selon les cas, les deux poids deux mesures, ou ce que certains désignent comme le double langage.

Les critiques virulentes des Irlandais contre la Fifa prennent ainsi toute leur signification. Le verdict contre l’Egypte est ainsi repoussé, probablement, pour au moins un mois. Affaire à suivre dans les coulisses de la Fifa.

Mahrez L.