«La criminalité organisée, les infractions aux lois spéciales et l’exécution des mandats de justice ont tendance à augmenter durant les vacances.»
La recrudescence de la criminalité saisonnière est un fait réel. Les rapports des services concernés sont unanimes et alarmants.
«La criminalité organisée, les infractions aux lois spéciales et l’exécution des mandats de justice ont tendance à augmenter durant les vacances», souligne, sous le couvert de l’anonymat, un officier supérieur en ajoutant que la violence ne cesse de prendre des proportions alarmantes.
Les bilans établis confirment cette ampleur et donnent des sueurs froides. Août reste le mois le plus meurtrier de l’année. En 10 jours, les services de sécurité ont découvert cinq cadavres dans différents endroits du pays. Des enquêtes ont été ouvertes. De l’avis de nombreux observateurs et spécialistes, la criminalité, notamment la violence et la consommation de drogue ne cessent d’augmenter.
Contacté par nos soins, le directeur de la communication de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Abdelhamid Keroud, a souligné que la criminalité a tendance à augmenter durant la période estivale. «Cette période se caractérise par la grande affluence des citoyens sur les plages, les lieux de loisir, marchés et centres locaux et commerciaux… Une hausse du nombre de voyageurs entre les wilayas du pays et dans tous les sens à travers les moyens de transport», a estimé le même officier supérieur.
Il a expliqué qu’une série de mesures et de préparatifs sécuritaires préventifs, dissuasifs et répressifs en matière de sécurité publique et sécurité routière est mise en application durant cette période de vacances. «Pour cela, des dispositifs ont été déployés dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Delphine, qui a particulièrement favorisé l’action préventive de proximité», ajoute-t-il. «Dans le cadre de la poursuite de nos missions de protection des biens et des personnes, le commandement de la Gendarmerie nationale a achevé les préparatifs relatifs à la couverture sécuritaire à travers la mise en place de toutes les mesures nécessaires pour cette période», a souligné, encore une autre fois, la même source.
D’autre part, M.Keroud a expliqué qu’un travail de permanence est assuré par toutes les unités territoriales, les unités de sécurité routière et les unités d’intervention, en ajoutant que même les autoroutes et toutes les voies de communication y compris le réseau ferroviaire et la sécurisation des trains et des stations de transport des voyageurs sont assurés.
La même source sécuritaire indique que les services de la Gendarmerie nationale ont renforcé et intensifié les dispositifs et mesures de sécurité mis en service et les mesures préventives et répressives de jour comme de nuit durant le mois d’août. Dans le même contexte, l’officier supérieur indique enfin que les gendarmes restent à l’écoute permanente des préoccupations des citoyens et répondent à leurs appels de demande d’aide en matière d’intervention et de secours et cela pour garantir la sécurité et la quiétude de tous les citoyens.
Par ailleurs, si les services de sécurité ont réussi à redonner le sourire aux Algériens après plus d’une décennie de terrorisme aveugle, les même services n’ont pas réussi à enrayer la petite et grande criminalité qui empoisonne le quotidien des citoyens. En outre, un communiqué de la Gendarmerie nationale a indiqué hier qu’une enquête a été ouverte à Mascara après la découverte d’un cadavre. «Le corps du nommé K.B âgé de 35 ans, ayant demeuré au centre-ville de Mascara, présentant des traces de violence dans diverses parties du corps à l’aide d’objet contendant a été découvert dans un terrain vague de la localité», a souligné le communiqué sans donner plus d’information.
Un autre communiqué du même département a souligné la découverte d’un autre cadavre. «Le corps du nommé B.A. âgé de 55 ans, présentant des traces de violence à l’abdomen, a été découvert dans un appartement à la sortie est de Béchar», regrette le document en ajoutant qu’une enquête a été ouverte par la brigade de la Gendarmerie nationale de Béchar. Encore, un autre corps de sexe masculin non encore identifié, ne présentant aucune trace de violence, a été découvert par un citoyen à la commune de Takhmaret.
La même source a indiqué que suite à la découverte dans la commune de Harbil, du corps d’un homme âgé de 57 ans, présentant des traces de violence au dos et au bras gauche, les investigations entreprises par les gendarmes ont conduit à l’interpellation de quatre auteurs présumés du meurtre et la saisie dans leurs domiciles de trois fusils de chasse. De leur côté, les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation d’un suspect pour homicide sur un jeune dont le cadavre a été retrouvé à Chéraga dans un état de décomposition. «Le cadavre a été retrouvé le 12 août dernier par la police relevant de la brigade criminelle. Il s’agit d’un jeune âgé de 33 ans», précise un communiqué de la cellule de communication de la sûreté.
Selon la même source, les premières investigations menées par l’unité de la circonscription Ouest de la police judiciaire ont permis d’identifier le suspect. «La brigade s’est déplacée le jour du crime dans la wilaya de Chlef, lieu de résidence du suspect, où il a été arrêté et affronté aux preuves techniques et passé aux aveux», ajoute la même source en précisant que l’arme du crime a été également récupérée. Enfin, la recrudescence de la criminalité sous toutes ses formes appelle la conjugaison des efforts à tous les niveaux pour endiguer, notamment le phénomène de la violence et de la drogue qui minent la société et portent gravement atteinte à l’épanouissement de la jeunesse.