Le RND réaffirme son soutien
La classe politique algérienne continue à exprimer son soutien et sa solidarité avec la population de Ghaza, victime d’une agression barbare de l’armée israélienne depuis le 8 juillet dernier. Le Rassemblement national démocratique (RND) a organisé, hier, au siège du parti à Ben Aknoun (Alger), une conférence sous le thème «agression israélienne contre Ghaza: responsabilité juridique et politique». Le RND qui a déjà exprimé son soutien à Ghaza a réitéré sa condamnation des crimes commis par Israël, à l’occasion de cette conférence à laquelle était convié l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger. Au moment où les négociations entre Israéliens et Palestiniens se poursuivent au Caire pour parvenir à un cessez-le-feu durable, la conférence du RND a permis aux intervenants de mettre l’opinion publique internationale et l’ONU devant leurs responsabilités. Le secrétaire général du parti, Abdelkader Bensalah, n’a pas manqué dans son intervention de condamner les sauvageries commises par l’armée israélienne qui a tué près de 2000 Palestiniens, depuis le début de l’agression. Hier encore, alors que la trêve de trois jours est en cours, cinq personnes ont été tuées, dont un journaliste italien, lors d’une opération de démantèlement d’un missile israélien. Abdelkader Bensalah est revenu sur les relations historiques entre l’Algérie et la Palestine, tout en saluant la position algérienne vis-à-vis de la question palestinienne et ses dernières initiatives pour stopper l’agression contre la bande de Ghaza. Parmi ces initiatives et actions, en plus des dénonciations officielles, l’Algérie a dégagé une aide de 25 millions de dollars à la population de Ghaza et a convoqué une assemblée générale de l’ONU consacrée à la situation dans la bande. Cette dernière initiative, accueillie favorablement par plusieurs pays du monde, a été saluée également, avant-hier, par le comité exécutif de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger, Louai Aïssa, a rendu hommage à l’Algérie qui «a toujours soutenu la cause palestinienne». «L’Algérie est le premier pays à avoir abrité la révolution palestinienne», a-t-il indiqué. Evoquant l’agression israélienne qui dure depuis plus d’un mois, l’ambassadeur a souligné que la bande de Ghaza est devant une «catastrophe humanitaire». Il a déploré le fait que l’agresseur cible les enfants et détruit l’infrastructure de base (hôpitaux, écoles…) de Ghaza, tout en tentant de semer la division entre la résistance et la population civile. L’orateur, qui qualifie les négociations entre l’occupant israélien et les Palestiniens de «très difficiles», estime que les négociations sont aussi une forme de combat. Exprimant la détermination des Palestiniens à poursuivre le combat sur tous les fronts, il a indiqué que la bataille est «très violente».
La conférence du RND a été marquée par l’intervention de quelques invités qui ont abordé des thèmes relatifs aux massacres perpétrés par Israël dans la bande de Ghaza. M’hand Berkouk, directeur du Centre de recherches stratégiques et sécuritaires (Crss) a présenté une communication où il a fait une lecture géopolitique de l’agression. Il a évoqué la stratégie de l’armée israélienne et les objectifs d’Israël en menant ses attaques contre les populations civiles de Ghaza.