La nécessité d’agir à la base, dès l‘école primaire, pour juguler les comportements violents et extra-sportifs lors des compétions, a été mise en exergue, lundi après-midi à Constantine, lors d’une rencontre initiée par le Comité olympique algérien (COA).
Près de 300 élèves de 5ème année primaire ont pris part à cette rencontre, organisée en coordination avec le ministère de l‘Education nationale et encadrée par des professeurs d’éducation physique et sportive, en présence du président du COA, Mustapha Berraf, de plusieurs membres de cette instance et de responsables centraux. Des questions liées aux valeurs de l‘olympisme, au fair-play et à l‘esprit sportif qui doit prévaloir en toutes circonstances, ont été développées par les animateurs de cette rencontre de formation placée sous le slogan « tous pour le sport et la lutte contre la violence ».
M. Berraf a souligné, dans une déclaration à l‘APS, la nécessité de « réfléchir sérieusement à une politique sportive fondée sur l‘orientation des jeunes athlètes, dès la base, pour les soustraire au phénomène de la violence et leur inculquer la culture de la sportivité et du respect de l‘adversaire ». Pour Tassadit Saheb, directrice centrale au ministère de l‘Education nationale, chargée de l‘activité culturelle et sportive, une telle initiative « arrive à point nommé pour débattre de la question de la violence dans le sport, pour laquelle chacun est appelé à se mobiliser au double plan pédagogique et sportif ».
Ce programme du COA dont le coup d’envoi a été donné depuis Constantine, se poursuivra dans les jours à venir dans les wilayas d’Alger, d’Ouargla et d’Oran avant de s’étendre, dans une seconde phase, à l‘ensemble du territoire national, a-t-on indiqué au terme de cette rencontre, organisée au siège de la wilaya .
R. S.