Agents et officiers de police ne peuvent quitter le territoire sauf sur autorisation du général-major El-Hamel

Agents et officiers de police ne peuvent quitter le territoire sauf sur autorisation du général-major El-Hamel

Le directeur général de la sûreté nationale, Abdelghani Hamel, a adressé une directive à tous les services de police leur notifiant qu’il est interdit à tous les cadres et agents de la sûreté nationale de quitter le territoire national pour un quelconque motif, sans autorisation portant sa propre signature.

Selon l’instruction qui est parvenue la semaine dernière aux différents services de police, chaque élément relevant de la sûreté nationale désirant quitter le territoire national vers une quelconque destination et pour un quelconque motif, doit formuler une demande au directeur général de la sûreté nationale qui détient la prérogative d’autoriser ou d’interdire le déplacement de ses éléments hors du pays.

Tout le monde est logé à la même enseigne, puisque l’instruction concerne tous les éléments de la sûreté qu’ils soient cadres ou simples agents. En clair, agents et cadres de la sûreté ne pourront se déplacer à l’étranger durant leur congé, pour des vacances, des soins, ou autre raison, sans l’autorisation expresse du directeur général de la sûreté nationale, contrairement à ce qui se faisait à l’époque de son prédécesseur, le défunt Ali Tounsi.

Si la mesure a été bien accueillie par les agents de police, les cadres sont loin d’être satisfaits, car il est évident que l’instruction s’adressait davantage aux hauts cadres, les agents n’ayant pas les moyens de se permettre de telles virées à l’étranger.

Les observateurs voient en l’instruction du général-major Abdelghani Hamel une méthode de lutte contre la corruption, au moment où des rapports dévoilent que des cadres bénéficient de voyages à l’étranger en guise de cadeau. C’est ainsi que l’instruction constituera un mécanisme de contrôle.

Dans ce cadre, le directeur général de la sûreté nationale avait, dès son installation en juillet dernier, décidé de plancher sur plusieurs décisions prises avant son arrivée à la tête de ce corps, comme le port de la tenue officielle. Le général-major Hamel a également interdit la disposition des moyens de transport, sans ordre de mission, afin de rationnaliser l’utilisation du parc roulant de la police. Ainsi, beaucoup d’éléments de la sûreté ont restitué des voitures de service qui étaient utilisées à des fins personnelles.