Agenda chargé pour le gouvernement en ce mois de Ramadhan, Les congés des ministres reportés

Agenda chargé pour le gouvernement en ce mois de Ramadhan, Les congés des ministres reportés

D’habitude la deuxième quinzaine du mois de juillet est mise à profit par les ministres pour prendre leur congé. Cette année, leurs vacances seront reportées, sauf changement d’agenda. Une décision prise par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, qui serait motivée par un cahier des charges consistant du gouvernement.

Cette année, il n’y aura pas d’audiences de Ramadhan, initiées par le Président Bouteflika depuis 2006, car désormais, le gouvernement présentera son bilan annuel en Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat. Une décision qui a été annoncée lors du premier Conseil des ministres présidé par le Président Bouteflika, après sa réélection au poste de président de la République. Cependant, même s’il n’y aura pas d’audiences durant ce Ramadhan, les ministres ne partiront pas en congé à la fin du mois de juillet prochain, puisque plusieurs dossiers restent en suspens dans différents secteurs.

Le gouvernement Sellal s’est fixé plusieurs activités, dont le déplacement du Premier ministre dans la wilaya de Batna aujourd’hui. Une visite très attendue, vu la sensibilité de la région, dont le développement local reste loin des objectifs tracés, en plus de l’incident relatif au  » chaouis  » qui n’a pas permis à Sellal de se rendre à cette wilaya, dans le cadre de la campagne électorale qu’il a menée en faveur du candidat Abdelaziz Bouteflika. Maintenant que les esprits sont apaisés, Sellal se rendra à cette wilaya pour annoncer les projets tracés en faveur de celle-ci.

Lors de cette visite, une armada de ministres accompagneront Sellal, car plusieurs secteurs demandent une évaluation. Parmi les ministres très demandés durant le mois de ramadhan, il y a celui du Commerce, Amara Benyounes qui fait face, une nouvelle fois, à une flambée des prix malgré la disponibilité des produits. Il est à noter qu’assurer un ramadhan paisible est une priorité de l’Exécutif, mais la flambée des prix est déjà au rendez-vous et la pénurie en produits essentiels est ressentie, comme le cas du lait en sachet.

Du côté de la Solidarité nationale, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem Si Amer, était mardi dernier en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida, au cours de laquelle elle s’est enquise du fonctionnement d’un nombre d’établissements spécialisés relevant de son secteur.

La ministre aura à contrôler l’opération de solidarité, notamment la distribution du couffin de ramadhan qui a fait plusieurs fois l’objet de scandales. Par ailleurs, les rentrées universitaire et scolaire feront l’objet d’une réunion du gouvernement prochainement, le suivi des inscriptions et la répartition des nouveaux bacheliers dans différents établissements universitaires restent un vrai cassetête pour le ministre de l’Enseignement supérieur. Les Assises de l’éducation nationale ont été fixées pour les 20 et 21 juillet prochain. Ces Assises visent à redresser l’école algérienne totalement sinistrée.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une journée d’études sur l’éducation et la recherche, la nouvelle ministre du secteur, Nouria Benghebrit a précisé que ces assises se tiendraient sous forme d’ateliers spécialisés pour présenter les résultats de la concertation des parties concernées et des partenaires sociaux, en vue d’une évaluation pédagogique visant l’amélioration du niveau de l’élève dans le cadre de la réforme engagée à tous les niveaux.

Elle avait souligné que les propositions soumises au ministère, après un travail de près d’une année des commissions sectorielles, portaient sur plusieurs points à débattre lors des prochaines assises. En ce qui concerne l’Energie, les habitants notamment ceux du Sud craignent de vivre le même scénario de l’année passée et le ministre Youcef Yousfi est interpellé pour rassurer sur les coupures d’électricité.

N. B.