Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Smail Mimoune, a invité à Naâma les agences et offices de tourisme à faire preuve de professionnalisme. Il a indiqué que «la mission de l’Etat s’articule, outre l’accompagnement, sur l’orientation, le soutien et l’encoura- gement de l’investissement dans le domaine du tourisme, ainsi que sur le perfectionnement de la formation dans l’utilisation, par les responsables et gestionnaires des agences et offices de tourisme, des nouvelles technologies de l’information et de la communication».
Rappelant entre autres mesures incitatives décidées par les pouvoirs publics pour le développement du tourisme saharien, la réduction opérée par la compagnie nationale de transport aérien Air Algérie sur les billets de voyage à destination du Sud, le ministre a affirmé que «les tours opérateurs et les associations activant dans le secteur sont cen- sés écouler le produit touristique et attirer les flux de touristes à travers la valorisation, avec l’appui des NTIC, des potentialités touristiques nationales». «Le schéma national de développement du tourisme à l’horizon 2030 vise notamment la mise en œuvre des dispositions prises pour le développement du tourisme local par la proposition d’un produit touristique compétitif à même de faire des régions intérieures du pays des destinations privilégiées pour les touristes», a soutenu M. Mimoune. Lors de sa visite dans la région, le ministre a inspecté le centre de savoir-faire de Ain-Sefra, réalisé pour un investissement de 40 millions de DA. Cette structure a notamment pour missions, la formation des artisans, le perfectionnement de leurs capacités productrices et leur approvisionnement en matières premières, dont la laine.
Dans la même commune, il s’est enquis du fonctionnement de l’établissement hôtelier public «Mekhteur» d’une capacité d’accueil de 108 lits, répartis sur 54 chambres. Construite en 1973, cette structure hôtelière a bénéficié d’une opération de réhabilitation et de modernisation pour un coût de 490 millions de DA, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle.
Le vieux ksar de Tiout, érigé depuis neuf siècles et ayant conservé plusieurs de ses structures grâce aux travaux de restauration dont il a fait l’objet, ainsi que le vieux ksar de Asla, actuellement en ruines, ont été également visités par le ministre. M. Mimoune s’est ensuite rendu à la station thermale de la localité d’Ain-Ouarka où un exposé lui a été présenté sur les trois zones d’expansion touristique (ZET) de la wilaya. Le ministre a achevé sa visite dans la wilaya par l’inspection, au chef-lieu de la wilaya, de la maison de l’artisanat traditionnel, dotée de salles d’exposition et de formation, avant la mise en exploitation du centre d’orien- tation touristique.