Après la gestion catastrophique qui a caractérisé la dernière Omra, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a décidé de «sévir».
Le fameux agrément, qui était jusqu’alors délivré à vie à ces agences, sera désormais renouvelable tous les trois ans uniquement pour celles qui auront fait preuve de professionnalisme.
Elles devront dorénavant signer un cahier des charges contenant pas moins de 27 engagements, question d’assurer de meilleurs services aux touristes nationaux et étrangers.
«Dans un premier temps, il a y a eu fermeture par mesure conservatoire de cinq agences après constat d’infractions aux dispositions de la loi 1999, notamment au manquement aux obligations professionnelles relatives aux agences de tourisme et de voyages», a indiqué Smaïl Mimoun, lors de son passage, ce matin, sur les ondes de la Chaîne III.
Ces agences seront fermées pour six mois jusqu’à ce que la commission nationale se réunisse et étudie la question pour soit leur retirer carrément l’agrément soit les sanctionner, conformément à la réglementation en vigueur. «Cette mesure a été prise suite à des plaintes déposées par des citoyens au niveau de l’administration. En outre, il y a eu l’amendement du décret de l’année 2000 qui a pour objet de développer la destination Algérie», a-t-il ajouté.
Désormais, la licence accordée aux agences de tourisme et de voyages comprendra deux catégories.
La catégorie A pour le tourisme national et le tourisme réceptif. La catégorie B pour le tourisme émetteur. Actuellement, on compte 874 agences de tourisme et de voyages et 98 succursales.
Le renouvellement se fera, désormais, périodiquement, tous les trois ans, alors que dans le passé l’agrément était valable à vie. En outre, les agences de voyages doivent signer un cahier des charges qui comprend 27 obligations. Des obligations d’ordre général, envers les clientèles, envers les tiers et des obligations envers l’administration.
Le nouveau décret qui a été adopté par le Conseil du gouvernement au mois de juin et qui a été publié au mois de juillet, renferme un certain nombre d’obligations de la part des agences de tourisme et de voyages. «Le décret n’est pas suffisant… Par conséquent, il faudrait s’investir sur le terrain avec notamment un travail d’inspection», a souligné M. Mimoun.
«Nous disposons d’inspecteurs de wilaya du tourisme qui établissent leurs rapports avant que ces agences ne demandent le renouvellement de leurs agréments au terme des trois ans», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a mis l’accent sur la formation des agents de tourisme et de voyages, au même titre que la formation des guides touristiques, des réceptionnistes et des autres profils qui sont prévus dans le cadre de la carte de la formation.