Agences de l’emploi Leger recul du chômage

Agences de l’emploi Leger recul du chômage

Le chômage est l’un des principaux soucis des autorités aussi bien communales que wilayales. Chaque année de nouveaux diplomés et exclus du systhème scolaire viennent grossir les rangs des chômeurs.

Les agences de l’emploi, qui interviennent dans ce secteur, ne lésinent pas sur les efforts pour satisfaire les deux parties : recruteurs et demandeurs d’emploi.

Grâce aux efforts louables menées par les agences de l’emploi à travers la capitale, le chômage connait un léger recul. En effet le marché du travail a enregistré, ces dernières années, une petite avancée au grand bonheur des jeunes chômeurs algérois

Il ne faut pas oublier dans ce domaine l’apport appréciable de l’Ansej et de l’Anem. Mais il faut toutefois souligner que les agences de l’emploi ne lésinent pas sur les efforts pour tenter d’atténuer le chômage qui touche une bonne partie de la population.

L’agence de l’emploi de la commune de Rouiba, qui couvre tout l’est d’Alger, a pu satisfaire, à elle seule, plus de 79 demandes d’emploi dans différents secteurs au cours du seul mois de mars. «Ce chiffre reflète l’avancée positive que connait le monde du travail.

Cela est également le résultat de nos efforts», nous explique l’un des responsables de l’agence de l’emploi de Rouiba. Les communes de Birtouta, Aïn Benian et El Harrach, ont permis de leur côté le recrutement de 59 jeunes au sein de différents secteurs : économique, industriel et des services…

Selon le responsable du bureau de main-d’œuvre de l’est d’Alger, les différentes agences d’emploi de la capitale, essaient de coordonner leurs efforts afin de pouvoir répondre à un maximum de demandes, cela en échangeant et étudiant les offres et les demandes d’emploi à travers la capitale et servir ensuite de trait d’union entre recruteurs et demandeurs, expliquant qu’il n’est pas nécessaire d’être domiciliées dans la même région pour les deux parties pour une éventuelle prise de contact.

«Depuis quelques mois déjà, toutes les agences d’emploi à travers la capitale travaillent en étroite collaboration afin de satisfaire le plus grand nombre de demandeurs. Ces efforts s’opèrent à l’échelle régionale et celle wilayale.

Par exemple : si notre agence reçoit la demande d’un recruteur pour une fonction pour laquelle elle n’a pas elle-même de demande, elle contacte aussitôt les autres agences algéroises afin de vérifier si ces dernières n’ont pas dans leurs registres les critères exigées et ainsi satisfaire tout autant l’employeur que le demandeur d’emploi», nous explique notre interlocuteur.

Ces mesures ont été adoptées par l’ensemble des agences de l’emploi afin de multiplier les chances de caser les milliers de jeunes demandeurs d’emploi, qui viennent chaque année grossir les rangs des chômeurs et par la même occasion permettre aux recruteurs d’offrir à ces jeunes l’occasion de démarrer leur vie professionnelle et acquérir cette précieuse expérience tant appréciée par les employeurs.

Par : CHAFIKA KAHLAL