J. Boukraa
Plus de 26.000 demandeurs d’emploi ont été placés l’an passé par le biais de l’Agence de wilaya de l’emploi (AWEM). La wilaya d’Oran a largement dépassé ses objectifs fixés à 20.000 placements pour 2018. Les dispositions comprises dans la loi 04/19 du 25 décembre 2004 stipulent le passage des employeurs par le bureau de main-d’œuvre (ANEM) pour toute offre d’emploi.
Les demandeurs d’emploi doivent aussi s’inscrire auprès de l’agence locale d’emploi. Concernant les dispositions pénales, toute infraction relevée en matière de placement en relation avec un recrutement direct, sans notification de l’offre ou avant l’expiration du délai, est punie, selon cette loi, à une amende de 10.000 à 30.000 DA. L’introduction, de «Wassit», un système d’information destiné à moderniser les services de l’ANEM, a beaucoup facilité le travail des agents, puisqu’il visait à assurer un meilleur traitement des demandes et offres d’emploi.
Ce nouveau système a été introduit dans le but d’améliorer la prise en charge des jeunes demandeurs d’emploi et de répondre au mieux aux besoins des employeurs en matière de main-d’œuvre qualifiée. La direction régionale de l’emploi a aussi lancé il y a près de deux années une campagne de lutte contre le double emploi. Cette action qui vise à lutter contre le phénomène du double emploi qui discrédite les dispositifs d’emploi initiés par l’Etat pour répondre équitablement à l’attente des jeunes chômeurs en matière d’emploi a permis à ce jour de résilier près de 750 contrats dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP).
Les responsables du secteur de l’emploi jugent inadmissible qu’un jeune chômeur puisse bénéficier de deux emplois à la fois, alors que d’autres n’en ont même pas un. Selon la direction de l’emploi certains jeunes ignorent que le double emploi est interdit, il y a aussi des étudiants universitaires qui ont décroché des contrats d’emploi, alors que la réglementation ne le permet pas. Il y a aussi certains jeunes ayant bénéficié de projet dans le cadre des dispositif d’aide à l’emploi comme la CNAC, l’ANSEJ ou l’ANGEL, et qui ont aussi décroché des contrat d’emploi.