Aux agences d’Air Algérie et de la Banque nationale d’Algérie (BNA), sises aux Pins-Maritimes, ce n’est pas encore le grand rush des futurs hadjis. Raison pour la quelle, le chef de l’agence commerciale de la compagnie aérienne nationale, Abdelahalim Menad, lance un appel aux pèlerins en possession d’un visa de venir acheter leurs billets.
Il a rassuré que ces derniers y seront accueillis dans les meilleures conditions qui soient. Il a fait savoir que le personnel a été mobilisé pour accompagner les pèlerins durant toute l’opération de vente de billets. « Nous n’avons rien laissé au hasard. Nous sommes déterminés à réussir cette opération », a-t-il lancé. Il a fait savoir que les horaires de travail sont de 8h de matin à 17 h.
Cependant, il assure que le personnel est disposé à assurer le service au-delà de ces horaires. « S’il faut rester jusqu’à 3h de matin, s’il faut passer une nuit blanche, on le fera sans aucune hésitation. L’essentiel est de prendre en charge les hadjis. C’est notre mission », a-t-il ajouté. Menad a rappelé que la nouveauté cette année est de laisser les futurs hadjis choisir leurs lieux d’hébergement ainsi que leur chambre avant le voyage.
Une liste d’hôtels leur sera présentée à l’effet de choisir l’infrastructure dans laquelle il désire y séjourner. Chaque hadji algérien bénéficiera sur place d’une puce téléphonique Mobilis. Ils auront la possibilité de donner des appels téléphoniques pas chers. Il faut dire que cette opération est le fruit d’un partenariat entre l’opérateur Mobilis et la compagnie aérienne nationale. A l’agence, le service spécial hadj a commencé son travail le 10 août dernier. « Nous sommes en avance aussi bien en termes d’accueil et d’accompagnement des hadjis que de renseignement et de communication. Le personnel est en train d’accomplir un travail formidable.
Nous regrettons le peu d’engouement des pèlerins pour le moment », a-t-il déclaré, non sans exprimer sa crainte pour les jours à venir :
Des vols pour les 26 et 27 août
Le premier vol vers les lieux saints est prévu pour le 26 août. Le jour d’après, trois autres en sont programmés. La compagnie a dégagé de gros porteurs, à l’image de l’A330.
Les premières listes des vols sont déjà confectionnées. 132 billets ont été vendus pour le premier. Ahmed Doukha est un futur hadji. Il vient de Blida. C’est son premier pèlerinage.
Il n’a pas caché sa satisfaction de l’accueil qui lui a été réservé.
« Je suis moi même étonné par la qualité de l’accueil qui m’a été réservé. Je ne m’y attendais pas du tout. C’était vraiment chaleureux », a-t-il dit.
« En 20 minutes, j’ai pu avoir mes papiers », a-t-il dit. Ahmed s’envolera pour les lieux saints le 27 août, à 17h. Rabah Messaoud vient d’Alger-Centre. Lui aussi s’est dit agréablement surpris par la parfaite organisation qui règne au sein de l’agence. Il a soutenu que l’accueil a été chaleureux et la communication excellente.
« Le personnel d’Air Algérie nous met dans de bonnes conditions », a-t-il affirmé. Idem pour Merabti Mohand qui a mis l’accent sur la qualité d’accueil et la communication dont fait preuve le personnel de l’agence.
« Tout a été préparé en un temps record. Je suis un peu surpris par le travail qui se fait ici.
Pourvu que cela dure », a-t-il indiqué. L’agence Air Algérie des Pins-Maritimes accueille des hadjis venant de 13 wilayas, à savoir Alger, Chlef, Blida, Brouira, Boumerdès, Tizi Ouzou, Laghouat, Bejaïa, Bordj Bou Arréridj, M’sila, Aïn Defla, Tipasa, Djelfa et Médéa.