AG de l’ONU sur les handicapés : l’Algérie s’emploie à améliorer son dispositif (Lamamra)

AG de l’ONU sur les handicapés : l’Algérie s’emploie à améliorer son dispositif (Lamamra)

L’Algérie s’emploie à améliorer les performances des nombreux dispositifs mis en place pour la prise en charge des personnes handicapées, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur le handicap et le développement tenue à New York.

L’Algérie, qui a été sélectionnée par l’ONU pour faire partie des consultations de l’Agenda de développement post-2015 lequel prendra le relais des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), est même allée ’’au-delà des obligations découlant de son adhésion à la Convention internationale de 2006’’, a-t-il poursuivi.

Citant les principales mesures prises par l’Algérie, le ministre a évoqué la formation qui s’appuie sur plus de 250 centres en Algérie qui accueillent plus de 20.000 enfants handicapés, la loi qui impose un quota de 1% aux personnes handicapées dans les postes d’emplois, la prise en charge financière des besoins de protection sociale et des soins ainsi que l’obligation d’intégrer dans les cahiers de charge de tout entrepreneur l’accessibilité des personnes handicapées dans la réalisation des édifices publics et privés.

En outre, a ajouté le ministre, une enquête nationale avait été lancée en 2011 dans le but d’approfondir l’évaluation qualitative et quantitative des besoins des personnes handicapées et d’élaborer un plan d’action global destinée à améliorer les dispositifs existants de prise en charge de ces personnes.

Sur le plan international, il a considéré que beaucoup restait à faire pour améliorer la prise en charge de cette catégorie de personnes, qui doit figurer dans l’agenda de développement post-2015.

Par ailleurs, M. Lamamra a rappelé que l’Union africaine avait adopté la Décennie africaine des personnes handicapées 2010-2020, à laquelle l’Algérie a apporté sa contribution.

L’Algérie, a-t-il ajouté, saisit cette opportunité pour exhorter la communauté internationale à soutenir les actions engagées par les pays africains au titre de la mise en œuvre de ce plan d’action international.

A rappeler qu’il y a plus d’un (1) milliard de personnes handicapées à travers le monde (15% de la population mondiale) dont 80% sont en âge de travailler tandis que la grande majorité réside dans des pays en développement.

A ce sujet, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a indiqué, lors du débat, que les personnes handicapées font partie intégrante de la réalisation des OMD lesquels doivent être atteints avant la date-butoir de 2015, ainsi que du programme de développement qui leur succédera et que la communauté internationale est en train d’élaborer.