L’AG ordinaire de la LFP (Ligue de football professionnel) tenue hier à l’hôtel Hilton a été mouvementée, puisque les présidents de clubs ont réussi à faire passer la résolution qui consiste à tenir une AG extraordinaire dans deux semaines pour la modification des statuts de la LFP.
Le président de cette structure, Mahfoud Kerbadj, a accepté la doléance des clubs lue par le SG de la JSMB, Rachid Redjradj, en sa qualité de représentant de l’Association des présidents de clubs professionnels. « En vertu de l’article 3 du règlement intérieur de la LFP on exige la tenue d’une AG extraordinaire pour la modification des statuts. Nous sommes convaincus que vos prérogatives sont limitées, c’est pour cela qu’on vous sollicite président pour convoque l’AGEX, sinon on soumettra notre demande aux 2 / 3 de l’AG en vertu de la règlementation », a précisé le dirigeant de la JSMB. La réponse de Kerbadj ne s’est fait pas attendre, puisque l’ex-président du CRB a répondu favorablement à la demande des clubs.
Kerbadj conforté dans sa position
Alors que des rumeurs avaient circulé ces derniers jours pour une éventuelle destitution de Mahfoud Kerbadj par les membres de l’AG, finalement rien de cela ne s’est passé puisque les présidents de clubs ont renouvelé leur confiance au président de la LFP, puisque les bilans moral et financier de l’exercice 2013 ont été approuvés à l’unanimité par les membres de l’AG.
Conforté dans sa position de président de la LFP, Kerbadj n’a pas caché sa satisfaction tout en remerciant les membres de l’AG pour leur confiance. « Je reconnais que j’étais la cible de manœuvres de déstabilisation ces derniers temps. « J’ai songé sérieusement à quitter et je maintiens ma décision de partir en fin de saison. Je dis et je le redis, s’il y a une personne capable de prendre ma place je suis prêt à partir », a affirmé Kerbadj.
Les présidents de clubs s’attaquent à la FAF
Une fois les bilans adoptés, les débats ont été ouverts aux membres de l’AG pour s’exprimer et donner leurs avis sur la situation actuelle du professionnalisme et les problèmes rencontrés .Tous les intervenants sans exception ont relevé les anomalies dans les textes qui, selon eux, ont limité les prérogatives de la LFP qui se trouve ligotée. Pour ces intervenants, la FAF a centralisé les décisions en limitant la manœuvre de la LFP et par conséquent, il est temps pour que les choses changent. Le président de l’USC, Yahi, a tiré à boulets rouges sur la CFA et sur la FAF.De son côté, le président du MCA Boumella a demandé la nécessité de modifier les statuts alors que le porte-parole de l’ASO Medouar a exigé que les statuts soient revus.
Comment les présidents de clubs vont réagir aujourd’hui à l’AG de la FAF
La majorité des présidents de clubs ont critiqué la FAF hier lors de l’AG de la LFP, où ils ont exigé la modification des statuts. On se demande maintenant, est-ce que ces dirigeants vont avoir la même attitude lors de l’AG de la FAF prévue ce matin également au Hilton. Va-t-on assister à une AG chaude ou bien ça passera comme une lettre à la poste.
K. H.
Kerbadj : «A la fin de saison, je quitte la LFP»
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a décidé de partir à la fin de saison, c’est l’intéressé lui-même qui nous l’a confirmé hier en marge de l’AG ordinaire tenue à l’hôtel Hilton. « C’est vrai que je voulais annoncer mon départ lors de l’AG mais après réflexion, j’ai décidé de poursuivre ma mission jusqu’à la fin de saison pour partir ensuite .Il reste encore 10 journées à gérer par la suite, je compte quitter la LFP », a souligné le boss de la LFP.
K. H.
36 membres présents sur 41
L’AG ordinaire de la LFP a vu la présence de 36 membres sur 41 composant l’assemblée générale de cette structure. Le quorum était largement atteint, ce qui a permis le déroulement de cette AG.
Lacarne présent
Le président de la commission fédérale d’arbitrage Belaïd Lacarne a assisté à cette A.G. Malgré les critiques dont il a fait l’objet, il n’a pas voulu polémiquer préférant continuer sa mission en défendant ses arbitres. « Nous avons de jeunes arbitres qui sont en train de monter progressivement. La pâte existe et nous sommes convaincus de notre travail. Ces gens qui ont critiqué aujourd’hui l’arbitrage seront-ils capables de dire la même chose lors de l’AG de la FAF de ce mercredi », a laissé entendre le patron de l’arbitrage algérien.
Les statuts de la LFP seront soumis à l’AG de la FAF
Même si lors de l’AG extraordinaire de la LFP les statuts seront modifiés, ils devront obligatoirement être soumis après à l’AG de la FAF pour adoption, sinon les statuts ne changeront pas.
K. H.