La troisième édition du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès a été clôturée mercredi soir dans un climat de mécontentement, surtout de la part des comédiens, après la décision du jury d’octroyer le premier prix à lika’a ma’a (rencontre avec…) de la troupe afasa de Tlemcen.
Le deuxième prix est revenu à la pièce hob a’n bo’ad (amour à distance) de la célèbre troupe Moudja de Mostaganem. A la troisième position, l’on retrouve la coopérative Kateb Yacine de Sidi Bel Abbès avec Louham, mise enscéne par Ahmed Bekhal , texte de Abdel Amir Chemikh sur une adaptation de Boussehla Houari. La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée devant une salle archicomble, a été marquée par la présentation de la pièce moutzaoudj fi outla de la troupe Hamou Boutlelis (Oran), en l’honneur du festival. Le lauréat de l’édition 2009, en l’occurrence la troupe afasa de Tlemcen, participera au prochain festival national qui se tiendra le mois de mai prochain au Théâtre nationale algérien Mahiedine Bachtarzi, à Alger.
Lors de la précédente édition, c’est la pièce Puntila et son valet Matti de la coopérative Eddik qui a été consacrée meilleur spectacle au festival du théâtre professionnel. « Cette édition, d’un niveau est supérieur à celui de l’année, passée a permis un échange d’expériences fructueux », a déclaré le commissaire du festival, juste après la cérémonie de clôture, en soulignant la prestation « honorable » de la majorité des troupes participantes. Pour Mohamed Chouat, comédien et président d’une troupe amateur, « de nombreuses formations (sans les citer) ont démontrées leurs limites et n’avaient pas à prendre part à un festival dit professionnel ». « La décision du jury de consacrer la troupe de Tlemcen laisse perplexe. Dans le théâtre on ne doit pas faire du social », a-t-il ajouté, regrettant que le choix du jury dont les décisions se font « sur injonction ».