Afrique du Sud – Uruguay 1-0 : L’Uruguay prend une option

Afrique du Sud – Uruguay  1-0 :  L’Uruguay prend une option

Après son bon nul décroché face à la France (0-0) vendredi dernier, l’Uruguay a enregistré sa première victoire dans ce Mondial en écartant l’Afrique du Sud (3-0) ce mercredi, à Pretoria, grâce à un doublé de Diego Forlan.

Oscar Tabarez a réussi un bien joli coup de poker. En faisant évoluer l’Uruguay de manière légèrement plus offensive que lors du match initial face à la France (0-0), le sélectionneur sud-américain a quasiment offert à sa nation une première qualification pour les huitièmes de finale d’un Mondial depuis 1990. Avec Diego Forlan placé en soutien du duo d’attaque Cavani-Suarez, la Celeste a fait parler son expérience et ses qualités techniques supérieurs à l’Afrique du Sud pour écarter les protégés d’un Carlos Alberto Parreira battu pour la première fois en 15 rencontres depuis son retour sur le banc des champions d’Afrique 1996. Très rigoureux défensivement contre les partenaires de Franck Ribéry, les Uruguayens n’ont, cette fois-ci, jamais laissé leurs adversaires prendre le jeu à leur compte. L’expulsion de Khune (76e), le portier sud-africain, pour une faute dans sa surface sur Suarez, a d’ailleurs grandement facilité la tâche des hommes de Tabarez.

Une «finale» contre la France !

En ce jour de commémoration du Youth Day en Afrique du Sud, en mémoire des 600 jeunes manifestants abattus par la police le 16 juin 1976, la sélection nationale n’a donc pas confirmé tous les espoirs placés en elle pra ses supporters. Car si les doubles champions du monde (1930, 1950) ont rapidement pris l’avantage grâce à un but de Forlan (24e), sur une frappe des 22 mètres légèrement déviée, les Bafana Bafana se sont montrés bien trop stériles offensivement pour inquiéter l’arrière-garde uruguayenne. Forlan (80e s.p.), encore lui, doublait la mise sur la faute de Khune avant que Pareira (90e + 5) n’enfonce définitivement les Africains au bout du temps additionnel. Auteur de son premier succès en Coupe du monde depuis 1990 et une victoire devant la Corée du Sud (1-0), la Celeste, avec quatre unités, se retrouve donc provisoirement en tête du groupe A avant le France-Mexique de jeudi. Quoi qu’il arrive lors de cette rencontre, l’Afrique du Sud disputera donc sa «finale» de poule contre la France, le 22 juin !

Clément Lacord