Afrique du Sud, omra et volcan : Le marché parallèle de devises en ébullition

Afrique du Sud, omra et volcan : Le marché parallèle de devises en ébullition

Le prix de l’euro a connu une hausse sensible dans les marchés parallèles de devises ces derniers jours. C’est le cas du marché informel du square Port-Saïd, où le prix d’un euro a frôlé les 128 DA au change, un taux jamais atteint depuis trois ans, mais cela pour plusieurs explications.

Même chose pour le dollar, le billet vert a été à son tour pris par la fièvre de cette nouvelle flambée des prix des devises. Actuellement, un dollar est cédé contre 82 DA sur les marchés parallèles de la capitale.

Pis, selon les monnayeurs ces prix vont se multiplier dans les jours qui viennent, d’autant plus que la demande sera beaucoup plus forte et la quantité en euros et à un degré moindre du dollar à proposer sera moins importante. D’après ces jeunes, le volcan islandais qui s’est produit il y a quelques jours a été derrière cette montée du taux de l’euro en Algérie.

D’habitude, la plus importante quantité de devises au niveau des marchés parallèles provient des émigrés qui voyagent souvent entre Alger et d’autres villes européennes. Mais, après ce qui s’est produit en Islande par rapport au volcan, cela a sensiblement diminué la quantité en euros dans ces marchés, voire une sorte de pénurie est déjà annoncée pour les jours à venir, surtout si le volcan persiste encore.

Ce n’est pas tout, disent les vendeurs, la forte demande des clients est également derrière cette hausse du prix de l’euro. Il y a aussi le départ des Algériens pour l’Arabie saoudite pour la omra, une conjoncture qui a causé cette flambée de l’euro dans les marchés parallèles de la devise.

Les Algériens viennent ici pour s’approvisionner en euros, d’autant que les banques ne peuvent vendre que par petites sommes, ce qui oblige beaucoup de citoyens à se diriger vers ces marchés de l’informel.

Du coup, le marché du square Port-Saïd connaît une dynamique exceptionnelle ces derniers jours. Pour les jeunes monnayeurs qui en profitent pour faire des affaires, cette situation est une très bonne occasion pour vendre plus l’euro.

Au Square Port-Saïd réputé comme étant le plus grand marché parallèle de la capitale, voire de tout le pays, l’ambiance dans cet eldorado de la devise d’Alger est très forte depuis quelques semaines. En effet, l’endroit connaît une grande activité, cela a causé également une augmentation sensible du prix de l’euro. Samedi passé à 15 heures, la rue qui sert de Bourse grouillait toujours de monde.

Des personnes, de tous âges, venues de partout, certains même du Sud du pays, tiennent à la main des billets de 1000 DA et autant en euros, en dollars et en dinars tunisiens et même la monnaie libyenne est vendue sur place.

Le but est d’attirer le maximum de clients, acheter et vendre le plus de devises et pour le faire, il leur faut utiliser tous les moyens même si cela nécessite parfois du sacrifice, de baisser un petit peu le prix.

Square Port-Saïd, lieu de change par excellence

Au marché parallèle de devises du square Port-Saïd l’ambiance depuis quelques jours est très attirante. Ici, tout le monde bouge, la rue est bondée d’une foule nombreuse, une véritable fourmilière en plein centre d’Alger.

Ce marché existe depuis plus de quarante ans, les gens voulant acheter ou vendre des devises ont pris l’habitude de venir ici, car il reste le seul marché parallèle important de la ville. Les clients, ces derniers jours, sont exceptionnels, on trouve par exemple, ceux qui se préparent pour aller en Afrique du Sud pour supporter l’équipe nationale de football à la Coupe du monde. Selon les vendeurs, il y aurait déjà des centaines de supporters qui se sont présentés à ce marché parallèle.

La plupart des supporters qui feront le déplacement en Afrique du Sud ont pris leurs dispositions en matière d’argent. Ils ont déjà acheté des centaines d’euros, et autant en dollars. Pourtant, l’Etat a mis tous les moyens y compris financiers pour chaque supporter désirant échanger la monnaie locale en euro ou en dollar.

Toujours selon les jeunes vendeurs, les Algériens qui viennent ici préfèrent acheter l’euro à partir de ce marché parallèle, car ici, c’est plus rassurant, bien que le prix est plus cher que les banques.

Un choix partagé par les personnes qui se préparent pour la omra. Souvent, des jeunes personnes viennent à Port-Saïd pour acheter l’euro pour permettre à leurs parents de passer la omra sans grands soucis. Toujours à Port-Saïd, les premiers émigrés qui sont déjà au bled pour passer les vacances ont déjà monnayé leurs euros au niveau de ce marché.

Cela a permis aux vendeurs d’avoir plus de liquidités en euros, une situation qui va leur permettre d’accroître aussi leur chiffre d’affaires.

Sofiane Abi