L’ancien président Nelson Mandela, 95 ans, reste hospitalisé dans “un état critique mais stationnaire”, a insisté hier la présidence sud-africaine, démentant sèchement des informations de presse selon lesquelles il serait rentré chez lui. La BBC, CNN et Sky News avaient affirmé que le héros de la lutte anti-apartheid, qui est traité depuis le 8 juin dans un hôpital de Pretoria, avait pu regagner son domicile de Johannesburg.
“La présidence a noté des informations de presse incorrectes selon lesquelles l’ancien président Nelson Mandela a quitté l’hôpital”, a répondu la présidence dans un bref communiqué. “Madiba est toujours à l’hôpital à Pretoria et reste dans un état critique, mais stationnaire”, a-t-elle ajouté, appelant le premier président noir du pays de son nom de clan, affectueusement adopté par la majorité des Sud-Africains. Sur place, une petite vingtaine de journalistes et techniciens se sont rassemblés devant la résidence de l’ancien président, où la situation restait extrêmement calme.
La BBC a expliqué que la “confusion” viendrait du fait que des membres de la famille ont sans doute pris pour une réalité leur désir de voir le héros national se remettre suffisamment pour pouvoir au moins continuer à être soigné chez lui. Sky News a, de son côté, dit que sa source Zindzi, la plus jeune des filles de Nelson Mandela, avait été “mal informée par des membres de la famille”.