Afrique du Sud-CAN 2015/Thuso Phala : «On n’est pas des outsiders»

Afrique du Sud-CAN 2015/Thuso Phala : «On n’est pas des outsiders»

thuso-phala-1420666752.jpgLe milieu de terrain de la sélection sud-africaine, Thuso Phala, pense que son équipe est la moins préparée pour la Coupe d’Afrique des nations qui débutera dans moins de dix jours.

 

En effet, Thuso Phala, qui n’a pas participé au match de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 avec l’Afrique du Sud, a été l’une des surprises d’Ephraim Mashaba, qui l’a inclus dans la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la compétition africaine. Le milieu de terrain des Bafana Bafana a solidifié sa place dans l’équipe en inscrivant le seul but lors de la rencontre face à la Zambie, dans le cadre de la préparation avant le début de la CAN en Guinée équatoriale. L’ex-sélectionneur de l’Afrique du Sud, Gordon Igesund, avait estimé dernièrement que son ex-équipe était la mieux préparée du groupe H et qu’elle avait encore du jeu à revendre. Thuso Phala ne semble pas du tout de l’avis de son ex-coach, il a déclaré : «Il faut avoir à l’esprit que nous avons été les auteurs d’un bon parcours qualificatif, mais je ne pense quand même pas que l’on peut être vus comme outsiders. Je pense que la plupart des équipes du tournoi seront mieux préparées face à nous, car ils auront sûrement analysé nos matchs de qualification. C’est pour cette raison que je ne pense pas que nous soyons outsiders», a déclaré Thuso Phala, il a ensuite comparé l’équipe de l’Afrique du Sud qui a joué la Coupe d’Afrique des Nations en 2013 et celle qui va jouer la prochaine édition de 2015 : «Il est clair qu’il y a une grosse différence dans l’âge des joueurs qui évoluent en équipe nationale maintenant. Il y a beaucoup plus de jeunes et donc plus d’énergie et de positivité. Je suis ici pour la première fois sous les ordres de notre entraîneur Mashaba et toute cette positivité que vous pouvez apercevoir, c’est grâce à lui. Il nous motive pour aller de l’avant. Il déteint sur les joueurs avec sa bonne humeur, ce qui nous permet de nous préparer de la meilleure façon possible.»

La sélection sud-africaine s’est envolée hier pour le Gabon, plus précisément à Libreville pour débuter le stage de préparation en vue de la Coupe d’Afrique des nations, lors duquel les Bafana Bafana disputeront deux rencontres amicales.

M. K.