Les matches Afrique du Sud-Algérie et Tunisie-RD Congo constituent les affiches chocs des quarts de finales de la deuxième édition du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011, prévus demain, vendredi et samedi prochains. Pour sa première participation au CHAN, la sélection algérienne n’aura pas la partie facile contre l’Afrique du Sud, l’une des rares équipes du tournoi avec le Cameroun, à avoir remporté ses trois matches du premier tour. Les Algériens qui ambitionnent d’aller au moins en demi-finale devront élever un peu plus leur niveau de jeu pour espérer décrocher leur billet qualificatif.
« Il faut aborder cette rencontre sans calcul et avec la ferme détermination de se qualifier. Le match sera difficile pour les deux équipes. Nous sommes prêts pour la rencontre de ce vendredi », a indiqué Hocine Metref. Même sérénité dans le camp sud-africain, qui compte bien poursuivre sur sa lancée après une entame du tournoi plus que prometteuse. Le coach sud-africain Simon Ngomane comptera une nouvelle fois sur son duo d’attaque Shongwe (3 buts) et Shabangu (1 but) pour faire la différence face à l’équipe algérienne. Le sélectionneur de l’Afrique du Sud qui s’attend à un match difficile pour les deux équipes, n’a pas tari d’éloges sur l’équipe algérienne: « Ce sera un match équitable. L’Algérie est un gros morceau qu’il faudrait prendre très au sérieux », a-t-il averti. La Tunisie défie la RD Congo.
La Tunisie, leader du groupe C avec sept points, croisera le fer avec la RD Congo, tenante du titre de la première édition dans un match indécis et qui promet beaucoup. Les hommes de Sami Trabelsi semblent bien armés pour relever le défi congolais après un premier tour où ils ont surpris plus d’un par leurs belles prestations. Les coéquipiers de Dhouadi sont décidés à faire plaisir à leur public sevré de victoires.
« Nous allons faire l’impossible pour passer l’écueil congolais, ce sera un match difficile, mais nous sommes confiants », a-t-il déclaré. Quant à l’équipe de la RD Congo, qui s’est qualifiée difficilement pour ce tour de la compétition, elle n’a pas vraiment convaincu les observateurs lors du premier tour. Pour le sélectionneur Santos Muntubile, certains joueurs notamment les attaquants sont fatigués par une saison harassante avec leur club le TP Mazembe, mais espère bien passer en demi-finale.
Le Soudan grand favori face au Niger
Le Soudan partira avec les faveurs des pronostics face à la surprenante équipe du Niger, qui a réussi l’exploit de passer en quart de finale aux dépens des équipes plus expérimentées à l’instar du Ghana et le Rwanda. Cependant, les Nigériens auront fort à faire devant le pays organisateur, soutenu par tout un peuple depuis le début du tournoi.
Mais le vice-président de la fédération nigérienne, Ibrahim Yacou croit au miracle. « Nous sommes capables de battre le Soudan et passer en demi finale. Aucune équipe ne nous fait peur », a-t-il déclaré très serein.
Les Soudanais sous la conduite de Abdellah Mohamed Mazda devraient à priori poursuivre leur aventure dans cette compétition. Les partenaires de Mudathir Careca ont réalisé jusque-là un parcours encourageant malgré un problème d’efficacité avec seulement deux buts inscrits en trois matches. Vainqueur de ses trois premiers matches de la phase de poule, le Cameroun est incontestablement l’un des grands favoris pour le sacre final.
En quart de finale contre l’Angola, les partenaires de Monkam ne jurent que par la victoire. Très sérieux et très solides, les Camerounais devraient confirmer leur supériorité contre les Angolais, lesquels ont validé leur qualification de justesse après leur difficile succès contre le Rwanda (2-1) lors du troisième match.
Khaled Lemmouchia “ça va être du 50-50”
Le milieu international algérien Khaled Lemmouchia a estimé que les sélections algérienne et sud-africaine partiront à chances égales demain à 15h00 au stade de Khartoum, à l’occasion du quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2O11. « Je pense que ce sera un match équilibré, ça va être du 50-50, où chaque détail aura son importance.
On a peut-être un petit avantage, dans le sens où on joue sur le terrain de Khartoum. On aura plus de repères qu’eux, mais sur un match tout est possible. J’espère qu’on sera prêt le jour J », a déclaré à l’APS, Lemmouchia. Considéré comme l’une des pièces essentielles dans le dispositif de Abdelhak Benchikha, le joueur de l’ES Sétif s’attend à un match difficile contre un adversaire, qui a laissé une bonne impression lors de ses trois premières sorties. « C’est un match à élimination directe, on n’a plus droit à l’erreur. Ce sera difficile pour les deux équipes.
Il va falloir bien préparer cette rencontre sur le plan psychologique. On a bénéficié de vingt quatre heures de repos de plus que les Sud-Africains, il faut bien se reposer pour être prêt le jour du match », a souligné l’infatigable milieu du terrain des Verts. Pour le numéro huit de l’équipe d’Algérie, le groupe se prépare dans une bonne ambiance et avec la ferme détermination de relever le défi contre l’Afrique du Sud. « Il règne une excellente ambiance au sein du groupe, tout est merveilleux.
On avait un peu de pression lors des deux derniers matches pour passer la phase de poules. Maintenant que nous avons fait le plus dur, on partira à égalité avec toutes les autres équipes.
Je pense qu’on a la qualité pour passer en demi-finale. Je suis serein et confiant », a expliqué Lemmouchia. Interrogé sur leur adversaire sud -africain, auteur d’un parcours impressionnant lors de la phase de poules avec trois victoires en trois rencontres et surtout une moyenne de deux buts inscrits par match, le sociétaire de l’Entente est persuadé que ce sera un « sacré client » pas facile à manier. « Elle ne s’est pas qualifiée par hasard en quart de finale. Elle possède pas mal de qualité surtout offensivement. Nous aussi, on a pas mal de qualité surtout défensivement. Nous avons vu leur dernier match face au Zimbabwe, c’est une bonne équipe qui joue bien au ballon. Il faut se préparer en conséquence », a expliqué Lemmouchia.
A cœur vaillant rien d’impossible !
les « Verts » seront opposés, demain, au stade international de Khartoum, à l’Afrique du Sud, un sérieux « morceau ».
Il faut avoir à l’esprit que toutes les équipes qui ont mis la main sur le billet qualificatif sont de sérieux clients. L’Afrique du Sud est parmi elles. Il ne faut pas oublier que les « Bafana-Bafana » ont gagné trois matches sur trois dont une victoire méritée devant le Ghana (2 à 1), qui a été éliminé par le Niger que notre sélection nationale avait battu en amical, à Dar-El-Beïda, sur le score de 4 à 1. Dans cette compétition, les Nigériens qui auront face à eux le pays organisateur ne seront nullement une quantité négligeable. Ils l’ont montré face au Ghana donné archi-favori.
Par conséquent, les nôtres ne doivent aucunement tomber sous le charme de cette équipe sud-africaine qui pratique un football chatoyant et surtout très technique. Même physiquement, les poulains de Ngomane Simon sont très solides.
Il est certain qu’il ne faudra pas jouer en dillettante ou se dire qu’on passera les « doigts dans le nez ». Auquel cas, on aura commis une faute impardonnable. Il est évident que Benchikha accorde une grande importance à cette empoignade. Il avait d’ailleurs assisté au dernier match entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwé (2 à 1).
Il a eu l’occasion de déceler les forces et faiblesse de cette équipe sud-africaine. Il a même pu savoir les joueurs sur lesquels Simon Ngomane, le coach sud-africain, base son jeu. Même les joueurs de l’EN ont visionné la cassette de ce match (Afrique du Sud-Zimbabwe) afin de mieux décortiquer la façon de jouer sud-africaine, mais aussi ses « forces et faiblesses ». Benchikha sait maintenant comment évolue cette équipe des « Amabinneplaas » (surnom de l’Afrique du Sud des locaux). Pour mieux les prendre à défaut, il avait donné l’importance dans sa séance de mardi et même celle de mercredi aux exercices avec ballon. Il avait privilégié les passes courtes afin de mieux assurer une plus grande possession de balle dans l’objectif de mieux organiser ses attaques qui doivent être rapides et tranchantes. Il a donné aussi assez d’importance au travail technico-tactique dans l’optique de « fermer » les « issues » aux attaquants et même au milieu sud-africain qui sont assez vifs et tranchants. Il ne faudra pas laisser d’espaces à cette équipe sud-africaine qui est loin d’être facile à surprendre. Benchikha avait affirmé qu’il alignera l’équipe la plus forme.
C’est-à-dire celle qui pourra nous permettre de gagner face à cette équipe d’Afrique du Sud et passer au stade des demi-finale, l’objectif tracé par la FAF dans cette CHAN 2011 qui en est à sa deuxième édition.
La sélection nationale A‘ à l’épreuve demain…
L’heure de vérité pour la sélection nationale A’ sonnera demain au gré de cette passionnante empoignade face à une coriace formation Sud-africaine ayant réalisé un parcours sans faute durant le premier tour cette compétition continentale.
Les protégés de Benchikha qui poursuivent dans la sérénité et la confiance leur préparation, semblent être déterminés à surmonter l’obstacle et arracher le billet de la qualification. Et il n’y a qu’à observer ce désir ardent des Zemmamouche et consorts et percevoir le sentiment d’optimisme éprouvé par tout le groupe pour aller le loin possible dans cette aventure. Un désir et un sentiment d’optimisme confortés par les appréciations des entraîneurs des équipes participantes et autres observateurs qui s’accordent sur les capacités des Verts et mettent en évidence le talent des joueurs algériens.
Avec la récupération de Laifaoui et de Fehem, le coach national qui a supervisé l’adversaire dejà, compte mettre les bouchées doubles et exploiter les failles d’une défense au demeurant le point de disfonctionnement sud-africain.
C’est dire l’option de l’offensive devrait être de mise pour maintenir une pression et empêcher une ligne d’attaque assez efficace qu’il faut cependant museler. Homogène et équilibré,le groupe des verts tentera de confirmer toute cette réputation qu’on lui accorde pour ravir un public Soudanais acquis à sa cause et mettre du baume au cœur à ces millions de supporters algériens impatients de suivre cette confrontation. Sans aucun complexe et avec un moral d’acier, les coéquipiers du stratège Hadj Aissa en possession de tous ses moyens pour mener la symphonie, tenteront certainement d’imposer un rythme et d’étouffer toutes les réactions de l’adversaire.
Un adversaire toutefois à ne point négliger surtout qu’il s’est manifesté lors de ses précédentes rencontres par une maîtrise et une efficacité. Toujours est-il que le match sera passionnant à voir et riche assurément en qualité de jeu au vu de l’évolution des deux clubs dans la pratique de la discipline populaire. En fait deux écoles, l’une renommée pour son jeu court et technique, l’autre s’appuyant sur le physique et les balles aeriennes, s’affrontent quelque parts pour offrir un spectacle d’une riche variété et d’une bonne facture surtout. C’est ce que l’on souhaite d’ailleurs avec naturellement ce coup de cœur pour les verts qui ont un défi à relever et un pari à tenir, ceux de l’aptitude locale et de l’accomplissement d’une mission. Tout notre soutien au groupe de Benchikha… A