Afin de se prémunir de «l’inconnu» dans une période «sensible»,Bouteflika insiste sur la participation aux élections

Afin de se prémunir de «l’inconnu» dans une période «sensible»,Bouteflika insiste sur la participation aux élections

Le président de la République multiplie les appels pour une forte participation au scrutin législatif du 10 mai prochain, seul gage, selon lui, pour la réussite du processus de réformes politiques engagées dans le pays.

«La réussite des élections demeure tributaire du niveau de participation des électrices et des électeurs au scrutin (…) cette participation doit être le souci de tout un chacun », tout en soulignant que « l’administration est tenue de réunir les moyens nécessaires et les conditions idoines, mais il appartient, en premier lieu, aux partis de mobiliser de larges franges du peuple et de gagner les voix des électeurs », a soutenu Abdelaziz Bouteflika, lors d’un discours adressé à la Nation, jeudi dernier, à partir de la wilaya d’Oran, à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures. Plus explicite, Bouteflika a indiqué que « tous les regards sont tournés vers l’Algérie.

La réussite de ces élections vous prémunira de l’inconnu mais en cas d’échec c’est la crédibilité du pays qui sera en jeu ». « Le monde dans lequel nous vivons traverse une conjoncture difficile d’où la nécessité de nous adapter aux nouvelles données », a encore souligné le chef de l’Etat, ajoutant que « l’Algérie influe et subit les influences mais demeure attachée à sa culture sociale et à son histoire révolutionnaire ». « Les prochaines élections se distinguent des précédentes. Elles constituent un évènement charnière », a encore soutenu le président Bouteflika. « Les élections signifient la participation. Ceux qui sont contre qu’ils le déclarent et ceux qui sont pour qu’ils le disent aussi mais ne restons pas passifs.

Si vous voulez des réformes et le changement, agissez alors », a-t-il dit. Dans ce sens, le chef de l’Etat n’a pas manqué de souligner que «l’Algérie traverse une période sensible», évoquant les bouleversements qui s’opèrent au niveau régional et mondial, faits de «mutations politiques, des tensions sécuritaires, des crises économiques et des interventions étrangères», dit-il. Une conjoncture cruciale qui requiert, selon Bouteflika, de « composer avec ses exigences avec sagesse et sérénité, confiance et optimisme, à la lumière des orientations et des priorités de la stratégie nationale», comptant pour cela sur «l’éveil, la conscience et la maturité» du peuple algérien qui réalise les défis qui l’attendent à travers les élections législatives prochaines ». Pour ce faire, Le président de la République a exhorté les différents partis politiques et les associations composant la société civile à s’y mettre pleinement afin d’élire un « Parlement que nous souhaitons plus représentatif, plus diversifié, plus qualifié et surtout plus à même de poursuivre sa mission législative d’adaptation et de développement du dispositif législatif du pays, notamment l’amendement de la Constitution, en adéquation avec les mutations que connaît la société, la progression des réformes politiques et les exigences du développement accéléré». Et de mettre en garde contre le « verbiage», la «dispersion» et « l’anarchie» au profit de «l’opinion constructive, l’acte créateur, la cohésion et le rassemblement autour d’objectifs nationaux majeurs», afin, explique-t-il, « d’opérer un changement qualitatif dans la mentalité et les comportements». «Le moment est venu d’opérer un changement qualitatif dans la mentalité et les comportements. Le moment est venu de rompre avec les mauvaises habitudes et les pratiques négatives telles que le laisser-aller, la négligence et bien d’autres vices qui ne siéent guère à un pays engagé dans un projet de développement d’envergure et une démarche de modernisation ambitieuse et qui aspire à une place de choix parmi les nations», a ajouté dans ce sens Abdelaziz Bouteflika.

Par : Mokrane Chebbine