Afin de préparer la can 2015 : Raouraoua cherche sélectionneur…

Afin de préparer la can 2015 : Raouraoua cherche sélectionneur…

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avait raison de fixer la date du 17 avril dernier comme date butoir au coach Vahid pour fixer son avenir avec l’EN après le Mondial, soit à l’issue de son contrat actuel.

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2015 où il ressort que le premier match des Verts est prévu le 5 ou 6 septembre prochain fait ressortir l’«urgence» de nommer le futur coach des Verts qui succédera au Bosnien Vahid Halilhodzic juste après le Mondial qui prendra fin le 13 juillet prochain.

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, avait bien raison de fixer la date du 17 avril dernier comme date butoir au coach actuel des Verts, Vahid Halilhodzic, pour fixer son avenir avec la sélection algérienne après le Mondial, soit à l’issue de son contrat actuel. Or, il se trouve que coach Vahid insiste à assurer qu’il ne prendrait sa décision sur ce cas qu’à la fin du Mondial. En d’autres termes c’est une réponse «négative» qui est loin d’être «diplomatique» non plus. Inutile de revenir sur son «mutisme» après le tirage au sort de cette CAN 2015.

Ce qui est inélégant pour quelqu’un censé être professionnel. Il faut savoir que les Verts devront se déplacer à Addis-Abeba pour jouer leur premier match entre le 5 et le 6 septembre prochain. Ce qui voudrait dire qu’il faut au moins un stage avant le départ et puis il faut penser à l’altitude, car en Ethiopie les Verts devraient évoluer à pas moins de 2600 m d’altitude. Le côté physique aura une importance particulière donc… Ce qui explique bien les soucis du président Raouraoua qui sait mieux que quiconque que le temps presse pour, non pas trouver, mais nommer officiellement le successeur de Vahid comme cela se fait sur la scène internationale, soit avant l’expiration du coach au contrat en cours. Des noms qui circulent pour prendre en main les Verts après Vahid, il y en a beaucoup et les plus cités étaient d’abord le retour de Saâdane, puis Trappatoni, Gourcuff et enfin Troussier.

Mais apparemment, et selon la presse spécialisée c’est Gourcuff qui aurait signé déjà son contrat pour prendre en charge les Verts après le Mondial, mais il faut attendre la fin du championnat français pour rendre publique cette information dans la mesure où Gourcuff est actuellement coach du FC Lorient. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, et selon la presse français, le FC Lorient (Ligue 1, France) serait sur les traces de l’ancien sélectionneur de France, Raymond Domenech, pour succéder à Christian Gourcuff, pressenti pour prendre les commandes techniques de la sélection algérienne de football après le Mondial 2014.

Par leur attitude, les dirigeants de Lorient se sont rendus à l’évidence que leur coach était décidé à ne pas prolonger son bail qui expire en fin de saison en cours, après une dizaine d’années de présence dans le club. Le technicien français qui serait aussi sur les tablettes de Bordeaux (L 1, France), s’était déplacé à Alger, il y a quelques semaines, sur invitation du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua. Au cours de son bref séjour dans la capitale algérienne, Gourcuff a eu à visiter, notamment le Centre technique national de Sidi Moussa qui abrite généralement des regroupements des différentes sélections nationales.

Si tel est donc le cas, Gourcuff aurait surtout à gérer l’après-Mondial. En d’autres termes, c’est avec la majorité du groupe de coach Vahid qu’il devrait débuter sa mission avec les Verts avec tous ces inconvenants de fin de saison. Fatigue après une saison harassante et un Mondial tout aussi exténuant. Ajouter à cela le problème des transferts qui risque de perturber certains joueurs et en particulier ceux qui changent de clubs, car il s’agirait d’une nouvelle adaptation. Ensuite, il y a le fait que le championnat d’Algérie de la saison prochaine débuterait en août prochain. Et le côté physique des joueurs serait donc la priorité des priorités pour le futur coach des Verts après le Mondial…