Les forces de sécurité combinées, déployées au niveau des frontières algéro-libyennes ont renforcé les mesures de sécurité tout au long des frontières algériennes avec ce pays, en renforçant les points de contrôle en coordination entre les forces de la Douanes, de la Gendarmerie et des gardes-frontières.
Les forces de l’aviation ont, de leur côté, multiplié leur prospection, en survolant plusieurs régions difficiles à exploiter, pour surveiller les mouvements des groupes terroristes et bands de criminels qui inondent l’Algérie par les armes et les tonnes de drogues, vu la situation sécuritaire détériorée en Libye.
Dans ce cadre, les mêmes sources ont ajouté que l’Etat Major de l’ANP et commandement de la Gendarmerie Nationale, ont réitéré leurs instructions à l’ensemble des commandements basés dans la wilaya d’Illizi, dans le cadre d’une nouvelle stratégie sécuritaire, visant à sécuriser les frontières.
Les mesures de sécurité ont, notamment, été renforcées tout au long de la bande des frontières s’étalant sur 1000 km, en renforçant le dispositif des unités de l’ANP dans certains axes importants utilisés généralement pas les trafiquants et autres bandes de criminels, dans leur déplacement dans le Sahara. Les forces combinées ont, notamment, multiplier les patrouilles de surveillance et les barrages de sécurité dans plusieurs régions. Le dispositif sécuritaire composé, notamment, d’unités de sécurité et d’intervention de la Gendarmerie Nationale, été renforcé, notamment, dans les régions de Debdeb, de Taret, de Tinalkom, sur les frontières avec la Libye. Il a, notamment, été renforcé dans les frontières avec le Niger et le Mali, afin d’empêcher toute opération de trafic d’armes vers l’Algérie et avorter les tentatives d’infiltration des terroristes via les frontières algéro-libyennes ou vice versa.
Ces mesures interviennent en complément à celles prises, septembre passé, par l’Etat Major de l’Armée et le commandement de la Gendarmerie Nationale, basées sur un plan sécuritaire portant sur le renforcement du contrôle sécuritaire sur les frontières et l’interdiction d’accès et/ou de sortie des véhicules et personnes, à travers 3 issues frontaliers reliant entre l’Algérie et la Libye, avec la mobilisation de 3 mille soldats de réserve qui s’ajoutent au forces campées dans ces régions.