Des négociations ont été engagées pour le raffinage d’un demi-million à un million de barils par mois du Sahara Blend algérien dans les raffineries Midor en Egypte.
La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach est en train de mener des discussions avec le Comité égyptien du pétrole afin de raffiner des quantités allant de 500 mille à un million de barils de pétrole par mois au niveau de la raffinerie égyptienne Midor, selon une source au ministre égyptien du pétrole. Les quantités raffinées, précise la même source à l’agence de presse turque Anatolie, seront ensuite restituées à l’Algérie en gasoil, avant d’ajouter qu’une commission technique a été créée entre les deux parties afin d’examiner le volet technique et financière de cet accord.
Le raffinage du pétrole algérien en Egypte a été, faut-il le rappeler, un des sujets abordés entre le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue égyptien, Ibrahim Mahleb, à l’occasion de la tenue de la 7e session de la grande commission algéro-égytienne, le 13 novembre dernier. Les deux parties ont convenu de poursuivre les discussions et les contacts en vue d’aboutir un accord sur cette question.
Un accord qui viendrait contrarier les projets de Sonatrach de ne plus recourir à l’importation du gasoil dès l’année 2015 avec le fonctionnement à plein régime des raffineries de Skikda et d’Arzew et la réalisation de cinq nouvelles autres raffineries.
L’Algérie a importé en 2012 environ 2 millions de tonnes de gasoil et 500.000 tonnes d’essence.
H.M