Afghanistan : Les USA demandent à l’Europe des fonds et des hommes

Afghanistan : Les USA demandent à l’Europe des fonds et des hommes

Ivo Daalder, représentant permanent des Etats-Unis auprès de l’Otan a demandé mercredi 1er juillet aux Européens des fonds et des hommes pour l’Afghanistan, lors d’une conférence à Berlin.

Estimant que les « Etats-Unis assument leur part », il a déclaré que « l’Europe et l’Allemagne peuvent et doivent en faire plus » lors de cette conférence sur les relations transatlantiques.

8.000 à 10.000 soldats pour les élections

« Les renforts de troupes envoyés pour les élections doivent rester », a-t-il ajouté avant de préciser que les Américains ne prévoyaient de financer que 7,5 des 19 milliards de dollars annuels nécessaires à l’armée afghane à partir de 2010.

Le secrétaire général de l’Otan sortant, Jaap de Hoop Scheffer, a récemment chiffré entre 8.000 et 10.000 le nombre de soldats mobilisés pour l’élection présidentielle afghane du 20 août.

Les quelque 61.000 soldats de l’Otan sur le terrain doivent également assurer la sécurité, au moment même où les violences des rebelles afghans ont redoublé d’intensité.

Parmi ces rebelles se trouvent notamment des talibans, chassés du pouvoir fin 2001 par la coalition menée par les Etats-Unis.