Les talibans ont annoncé lundi avoir lancé une opération de guérilla, baptisée « filet de fer », pour mettre en échec l’opération « dague » des 4.000 Marines américains déployés jeudi dernier dans la province du Helmand, un bastion rebelle du sud afghan.
« En réponse à l’opération Khanjar (dague) des envahisseurs, nous avons lancé l’opération Foladi Jal » (filet de fer, en langue pachtoune), qui va donner « une leçon » aux soldats américains, a déclaré vendredi à l’AFP un porte-parole des rebelles Yousuf Ahmadi, par téléphone et depuis un lieu inconnu.
M. Ahmadi avait déjà réagi vendredi au lancement de l’offensive américaine, la plus importante de l’ère Obama en Afghanistan, en indiquant que les talibans préparaient une guérilla qui précipiterait leur échec.
« Leur dague va se prendre dans notre filet de fer. Nous allons leur donner une telle leçon qu’ils n’oseront plus venir dans nos régions », a-t-il dit.
« Nous n’allons pas les affronter directement » mais utiliser des bombes artisanales et mener des « attaques éclair » de guérilla, a-t-il répété.
L’opération Khanja n’a pour l’instant rencontré qu’une résistance légère et très localisée de la part des rebelles.
Les talibans ont toutefois placé de nombreuses mines sur les routes qui ralentissent la progression des troupes américaines et afghanes.
Chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition menée par les États-Unis, les talibans mènent depuis une sanglante guérilla, notamment dans leurs bastions du sud et de l’est du pays, qui a gagné du terrain depuis deux ans.
Comme d’autres opérations militaires récemment lancées par les troupes internationales et afghanes, Khanja vise à sécuriser des régions instables dans l’optique des élections présidentielle et provinciales du 20 août prochain.