Afghanistan : l’enquête américaine admet la mort de 20 à 30 civils

Afghanistan : l’enquête américaine admet la mort de 20 à 30 civils

L’OTAN annonce, mercredi 20 mai, avoir tué huit civils dans une frappe aérienne visant mardi des insurgés islamistes dans le sud de l’Afghanistan. Le bombardement a eu lieu à Nawa, au sud de Lashkar Gah, dans la province méridionale du Helmand, bastion des talibans et première zone de production d’opium en Afghanistan, précise la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de l’OTAN.

« L’incident s’est produit lorsqu’une patrouille de l’ISAF a été attaquée » mardi matin par « environ 25 insurgés », explique le communiqué.

« Se trouvant en difficulté, les soldats de l’ISAF ont demandé un soutien aérien. Un avion a aidé les soldats en larguant une bombe qui a mis fin aux combats », tuant également les huit civils, ajoute l’ISAF qui déplore que « les insurgés ont une fois de plus utilisé des civils comme boucliers humains ».

Des résultats partiels d’une enquête de l’armée américaine indiquent que 20 à 30 civils, et 60 à 65 talibans, auraient péri le 4 mai dans un raid aérien américain en Afghanistan, selon un communiqué mercredi de l’armée américaine. Le bilan de ce raid avait provoqué l’émoi jusqu’à Washington.

C’est la première fois que l’armée américaine donne une estimation chiffrée du nombre de victimes. Elle se contentait jusque-là d’affirmer qu’ »un certain nombre » de civils avaient été tués.

Une enquête ordonnée par le président afghan, Hamid Karzaï, rendue publique en fin de semaine dernière, avait conclu que 140 civils, dont des enfants, avaient été tués dans les frappes aériennes américaines du 4 mai qui visaient des insurgés talibans, dans le district de Bala Buluk, situé dans la province de Farah (Sud-Ouest).

« Un examen des preuves physiques ne permet pas de déterminer le nombre exact de victimes parmi les civils et les insurgés. Au total, l’équipe d’enquêteurs estime que 60 à 65 talibans ont été tués durant le combat, tandis qu’au moins 20 à 30 civils auraient péri », indique l’armée américaine dans son communiqué. « Les enquêteurs continuent leur travail pour tenter de confirmer le nombre de victimes », ajoute le document.

M. Karzaï a demandé l’arrêt des raids aériens après ceux de Bala Buluk, où tout avait commencé par des combats au sol entre insurgés d’un côté, et armées afghane et américaine de l’autre, avant qu’une frappe aérienne soit ordonnée. L’armée américaine a annoncé qu’elle allait revoir l’emploi de sa force aérienne afin de tenter de réduire les risques encourus par les civils. Une semaine après les frappes à Bala Buluk, le secrétaire à la défense américain, Robert Gates, avait annoncé le remplacement du commandant des forces américaines en Afghanistan.