Afghanistan: La production d’opium à un niveau record, selon l’Onu

Afghanistan: La production d’opium à un niveau record, selon l’Onu

La production d’opium a quasiment doublé cette année en Afghanistan par rapport à l’an dernier, atteignant ainsi un niveau record en raison du développement rapide des zones de culture du pavot, ont annoncé mercredi les Nations unies.

Dans son rapport annuel sur l’opium en Afghanistan, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime indique que la production afghane d’opium, matière première de la morphine et de l’héroïne, s’est élevée à environ 9.000 tonnes cette année.

Cette année, les gouverneurs de province ont éradiqué environ 750 hectares de cultures du pavot, soit plus de deux fois plus que l’an dernier. Mais, malgré cela, les zones cultivées ont augmenté de plus de 60% et s’étendent désormais sur 328.000 hectares, un record, là encore, indique le rapport.

Le rendement à l’hectare a augmenté de 15% sur un an.

La valeur de l’opium produit à la sortie des plantations est en hausse de plus de 50% et s’est élevée au total à 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros), ce qui représente 7% du produit intérieur brut (PIB) estimé de l’Afghanistan, indique l’Office des Nations unies.

Reuters