Le président afghan, Hamid Karzaï, s’achemine vers une réélection dès le premier tour, selon les derniers résultats préliminaires qui ont été communiqués par la commission des élections et sont semblables aux précédentes tendances.
Après dépouillement de près de 93 % des bureaux de vote, Karzaï est crédité de 54,3 % des voix contre 28,1 % pour son principal adversaire, son ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah.
Hamid Karzaï se maintient donc au-dessus de la barre des 50 % permettant sa réélection au premier tour.
Après Abdullah Abdullah, le champion de la lutte anti-corruption, Ramazan Bashardost, arrive en troisième position avec 9,2 % des suffrages, suivi de l’ancien ministre des Finances Ashraf Ghani, avec 2,7 %.
Le résultat définitif est attendu au plus tôt le 17 septembre, mais pourrait être repoussé à bien plus tard au vu des enquêtes ouvertes sur des fraudes électorales présumées.
La commission électorale a, du reste, gelé les suffrages issus de 2,15 % des bureaux de vote en raison d’irrégularités présumées.
Cette situation provoque l’inquiétude de la communauté internationale, qui craint qu’il n’y ait une vacance du pouvoir et que les talibans, dont les violences atteignent des records absolus ces derniers mois, n’en tirent profit.
La présidentielle s’est déroulée le 20 août, en même temps que des élections provinciales.
De nombreux observateurs afghans et étrangers ont signalé des irrégularités à travers le pays.
L’ONU a reconnu samedi que les fraudes étaient un « trait caractéristique » du scrutin.