Afghanistan: Dix membres des forces gouvernementales tués par les talibans en 24 heures

Afghanistan: Dix membres des forces gouvernementales tués par les talibans en 24 heures

Des talibans ont  attaqué deux postes de contrôle dans l’ouest de l’Afghanistan, tuant au moins  dix membres des forces de sécurité et d’une milice pro-gouvernementale en 24 heures, a-t-on appris lundi de source officielle.

Au moins 15 talibans ont été tués dans ces combats qui se sont  déroulé dans les districts de Qadis et Ab Kamari, dans la province de Badghis, a précisé à l’AFP Jamshid Shahabi,  le porte-parole du gouverneur de la province.

De son côté, le chef du conseil provincial de Baghis, Abdul Aziz Bek, a  fourni un bilan plus élevé de 21 morts, dont 14 policiers et sept membres de la  milice, mais ce chiffre n’a pu être confirmé dans l’immédiat par l’AFP.

«Les talibans ont pris le contrôle des deux postes de contrôle et emporté tout l’équipement militaire et les munitions», a dit le chef du conseil provincial. Les talibans ont revendiqué les deux attaques.

De l’autre côté du pays, dans la province de Paktika (est), huit civils ont été tués lundi et 12 autres blessés dans l’explosion d’une bombe artisanale près d’un marché dans le district de Janikhail.

Parmi les personnes tuées figurent deux frères âgés de 10 et 12 ans, a précisé à l’AFP le porte-parole de la police de la province, Shah Mohammad Aryan. Un groupe d’enfants tentait de soulever l’engin pour s’en débarrasser lorsqu’il a explosé.

Il était impossible de savoir si la bombe avait été placée délibérément ou bien constituait un résidu de décennies de conflit. Durant les huit premiers mois de 2018, 8.050 civils ont été tués selon les dernières données de l’ONU disponibles.

Ce bain de sang intervient alors que les initiatives diplomatiques se multiplient pour faire participer les talibans à des négociations de paix, 17 ans après l’arrivée en Afghanistan d’une coalition internationale menée par les Etats-Unis, qui les avait chassés du pouvoir. Des discussions se sont déroulées fin 2018 entre les talibans et l’Iran,  peu après l’annonce d’une prochaine réduction des effectifs des soldats américains en Afghanistan.

Les talibans ont également rencontré en décembre des représentants américains, pakistanais et saoudiens aux Emirats arabes unis.