16 rebelles et deux soldats afghans ont été tués au cours de deux incidents distincts survenus samedi dans l’est de l’Afghanistan, a annoncé dimanche le ministère afghan de la défense.
L’artillerie afghane a pilonné des positions ennemies dans le district de Bargi Matal de la province du Nuristan, une région montagneuse frontalière du Pakistan, selon la même source.
« L’ennemi a lancé plusieurs roquettes sur un poste militaire. Les soldats ont répliqué et tué 16 combattants ennemis », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Par ailleurs, deux soldats afghans ont été tués et trois autres blessés après que leur véhicule a heurté une mine dans la province de Paktika, à la frontière pakistanaise.
Quatre soldats italiens ont également été blessés samedi par une bombe qui a explosé en bordure de route, dans la province d’Herat (ouest), ont indiqué la police et un porte-parole de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) de l’Otan.
A moins d’un mois des élections présidentielle et provinciales du 20 août, les violences ont atteint des niveaux inégalés depuis que les talibans ont été chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale menée par les Etats-Unis.