Afghanistan: 125 membres des forces de sécurité, capturés la veille, libérés par les Talibans

Afghanistan: 125 membres des forces de sécurité, capturés la veille, libérés par les Talibans

Les talibans ont libéré dimanche 125 membres des forces de sécurité afghanes, capturés la veille dans la zone de Tirgaran, du district de Wardoj dans la province du Badakhshan, a indiqué une source locale. « Les talibans ont libéré les 125 membres de la police après avoir pris le contrôle de la base militaire dans la zone de Tirgaran du district de Wardoj », a déclaré Dawlat Mohammad Khawar, gouverneur du district de Wardoj, cité par l’agence Chine nouvelle.

Après trois jours de combats intensifs, les talibans se sont emparés dimanche de la stratégique base militaire de la vallée de Tirgaran et ont arrêté 125 membres de la police avant de les libérer, selon la même source.

Depuis la fin de la mission de combat des troupes de l’Otan dans le pays en décembre dernier et le début de leur offensive de printemps, l’insurrection talibane mène des opérations dans quasiment tout le pays et plus particulièrement à Kaboul et dans le Nord du pays, une région stratégique proche de la frontière du Tadjikistan.

Pour leur faire face, les soldats et policiers afghans sont désormais seuls en première ligne, les 12.500 soldats étrangers de la force de l’Otan n’ayant plus qu’une mission de conseil et de formation. Parallèlement, des pourparlers de paix directs ont été lancés au début du mois au Pakistan avec le gouvernement de Kaboul.

Ces négociations, auxquelles le chef des talibans afghans, le mollah Omar, a apporté son soutien, visent à mettre fin au conflit sanglant qui dure depuis la chute du régime des talibans en 2001.