Vingt-quatre personnes ont été blessées lors d’affrontements entre chrétiens et musulmans dans la province de Mersa Matrouh, dans le nord de l’Egypte, a-t-on appris samedi auprès d’un responsable des services de sécurité.
Vingt personnes, des musulmans et des coptes, membres de la communauté chrétienne d’Egypte, ont été arrêtées, a-t-il ajouté. Les affrontements ont éclaté vendredi lorsque des musulmans se sont mis à lancer des pierres contre des ouvriers du bâtiment chrétiens, croyant qu’ils construisaient une église.
Les coptes disent qu’ils construisaient le mur d’enceinte d’un hospice et non une église, a déclaré le responsable des services de sécurité.
«Environ 400 personnes étaient impliquées dans les heurts.
Vingt personnes ont été arrêtées, à la fois des musulmans et des chrétiens, et 24 ont été blessées», a-t-il déclaré. «Les forces de sécurité ont été déployées en nombre et sont restées toute la nuit pour éviter de nouveaux affrontements», a-t-il ajouté.
Les coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Leur nombre est estimé entre 6 et 10% des 80 millions d’Egyptiens.
Ils se plaignent de discriminations et de harcèlement systématique. S’ils sont considérés comme les égaux des musulmans aux termes de la Constitution, les coptes doivent obtenir une autorisation présidentielle pour construire des églises et le feu vert du gouverneur pour pouvoir les rénover.